Rechercher dans ce blog

lundi 2 décembre 2013

Tensions croissantes entre les USA, la Chine et le Japon, la guerre est possible.



L’océan Pacifique porte de moins en moins bien son nom. Depuis des mois, l’on ne compte plus les incidents, provocations et intimidations entre la Chine et ses voisins. Tous ses voisins, au premier rang desquels les Etats-Unis, puissance navale dominante de cette partie du globe depuis 1945.

Le dernier épisode est symptomatique de cette inquiétante escalade. Le 23 novembre, unilatéralement, Pékin a instauré une « zone aérienne d’identification » sur une grande partie de la mer de Chine orientale (celle-ci s’étend de la Corée du Sud à Taïwan et englobe, notamment, le petit archipel des îles Senkaku, administré par le Japon et revendiqué par la Chine).

Pour protester contre cette initiative, les Américains, puis les Japonais et les Sud-Coréens ont dépêché, à trois reprises, des avions militaires dans cette zone controversée. Avant que la Chine ne réplique en faisant décoller d’urgence plusieurs avions de combat pour vérifier l’« identité » des intrus.

Ce chassé-croisé aérien aux allures de vieux film de guerre – heureusement sans incident de tir – démontre à quel point l’Asie-Pacifique est l’épicentre de grandes tensions stratégiques. D’un côté, une Chine portée – par sa puissance économique – à exprimer de plus en plus clairement ses ambitions de puissance régionale. De l’autre, l’Amérique d’Obama, qui ne manque pas une occasion de manifester sa volonté de se « réengager » dans la région et de démontrer que ses alliances de défense ne sauraient être prises à la légère. Entre les deux, des acteurs régionaux – Japon, Corée du Sud, Vietnam, Philippines, Indonésie – qui serrent les rangs, derrière le bouclier américain, pour se protéger des revendications chinoises.

Ce cocktail est d’autant plus explosif que tous les pays de cette zone sont traversés par de puissants courants nationalistes, attisés par la mémoire des tragédies passées autant que par les rivalités économiques. En Chine, le régime n’hésite pas à jouer sur une opinion chauffée à blanc et à désigner le Japon comme le catalyseur de toutes les frustrations. Au Japon, le premier ministre, Shinzo Abe, ne cache pas ses ambitions en matière de défense. Dans toute la région, enfin, chacun développe rapidement ses capacités militaires.

Les enjeux sont énormes. En Asie-Pacifique, la guerre froide n’a jamais été soldée. Aucun système de sécurité collective ne régule les relations entre tous les acteurs. La diplomatie américaine devra faire preuve d’autant de doigté que de détermination pour éviter que les incidents actuels ne dégénèrent.

La lointaine Europe aurait tort de ne pas prendre la mesure de ces défis. C’est aussi son avenir qui se joue dans cette région où se font face les trois premières puissances économiques de la planète. Et elle n’est pas la plus mal placée – depuis 1914 – pour savoir ce qu’il peut en coûter de laisser s’enclencher de périlleux engrenages.

http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/11/30/la-mer-de-chine-inquietante-zone-de-perils_3523277_3208.html


Source trouver:

Leschroniquesderorschach

2 commentaires:

  1. Ce n,est que de la poudre aux yeux... Elle est loin la guerre entre les USA et la Chine, mise a part des escarmouches localisées. Économiquement, l'un et l'autre se détruirait car l'un fonctionne avec l'autre par obligations commerciales. Sans ses exportations vers le reste du monde la Chine s'écroule.. Les USA sont le plus gros clients des chinois.. Une guerre tuerait l'économie de la chine car l'union européenne qui est l'autre besoin vitale de l'économie chinoise finirait de creuser la tombe des chinois. Ce n'est pas pour rien que vous ne verrez jamais Russe et Chinois impliquer dans les conflits des autres, car leur économie dépend des autres et leurs survies. Oui ils y aura des accrochages entre ces trois puissances, mais jamais sur leurs propres sols, uniquement en territoires autres, juste pour se chamailler sans plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieupart-Ruel Erwan6 décembre 2013 à 05:16

      La guerre est inévitable et je dirais même que la 3ème guerre mondiale est voulut et programmer.
      Le système économique des Etats-Unis et de l'Europe est au bord de l'implosion et les pays comme les USA, la France et la Grande Bretagne ne se sont jamais mieux porter qu'après les 2 précédentes grandes guerres. Nos dirigeants le savent très bien, la preuve les médias français préfèrent parler de l'opération de notre Flamby national pendant la primaire socialiste plutôt de parler des navires de guerres Français, Italiens, Anglais, Américains, Russes et Chinois placer aux larges de la Syrie et qui sont sur le point de ce foutre sur la poire a tout moments ou des forces navales et aériennes américaines qui sont baser au Japon et en Australie qui ont ordres de répliquer contre les Chinois si ceux si attaques les intérêts Japonais. Une guerre USA + Europe + pays alliés VS Chine + Russie + pays alliés est sur le point d'avoir lieu et il suffit de regarder les articles sur internet et tensions actuels pour sans rendre compte.

      Supprimer