Après le retrait de 2014 en Afghanistan, l'OTAN est de mettre en scène d'énormes jeux de guerre européenne impliquant 40.000 soldats, environ sept fois la taille des exercices récents dans la mer Baltique, avec des critiques de l'UE en crise de l'appelant un gaspillage d'argent.
L'alliance occidentale prétend que c'est pour tester la capacité et le travail d'équipe des membres, principalement pour des raisons de correspondant de l'engagement de l'Amérique à l'alliance, ainsi que du maintien de leur bord après la mission en Afghanistan est terminée.
Les exercices, qui commencera en 2015, impliquera 40 000 troupes déployées en Espagne et au Portugal. Forces terrestres de l'OTAN commandant de l'armée américaine le lieutenant-général Frederick Hodges a déclaré à Reuters que "ce genre d'exercice, ce genre de complexité, va être la norme," si les exercices ne sont que le premier d'une série.
La principale raison donnée par l'OTAN est que les troupes doivent rester forte et de pratiquer leur interopérabilité, en particulier après l'Afghanistan, dans les périodes d'inactivité militaire.
Secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen a souligné l'importance du rôle de l'Europe dans l'alliance, en Septembre en disant que «les nations européennes peuvent - et doivent - faire plus pour correspondre à l'engagement de l'Amérique."
Mais certains en Europe déclarent que l'UE ne peut se permettre une telle entreprise coûteuse en temps de difficultés économiques, et qu'il n'est pas vraiment nécessaire non plus.
Karl Rehbaum, un ancien officier des services de sécurité Allemagne de l'Est, dit qu '«il n'est pas nécessaire de mettre ces troupes en Europe. Je pense qu'ils ont intensifié les opérations, même si l'Afghanistan n'a pas été touche à sa fin ... Au lieu d'une armée défensive, ils veulent faire une armée d'intervention, de l'agression. L'OTAN est responsable de trois quarts des dépenses mondiales d'armes à un moment où beaucoup de ses membres sont fauchés ".
A Berlin, par exemple, un groupe de manifestants, connu sous le nom «Les mères contre la guerre", étaient le centre-ville récemment, brandissant des banderoles disant "Non à l'intervention» - un appel à l'Europe pour mettre fin à jeter de l'argent à l'armée et prendre soin de la pression les questions économiques qui affligent le continent sur une échelle massive.
"La population s'appauvrit, et les guerres sont de plus cher. Ce type d'exercices sont une menace pour la société, «l'un des manifestants a raconté Peter Oliver de RT.
Un autre a dit qu'il était "fou de penser que cela n'a rien à voir avec un État voyou. En maintenant les opérations en Europe, il montre que l'OTAN est toujours à la recherche vers la Russie ".
La prochaine série de jeux de guerre vient au milieu de vastes réductions des dépenses militaires à travers l'OTAN, à la suite des interventions militaires coûteuses dans des endroits tels que la Libye et l'Afghanistan, qui était une grande ponction sur les ressources.
Bien que l'opération serait en fait pour soutenir la bataille de la disposition des troupes et maintenir la coordination, les nouveaux jeux de guerre ont été annoncés quelques jours après les exercices de Jazz inébranlables qui ont eu lieu au début de Novembre, près de la frontière russe et au grand dam de Moscou.
Steadfast Jazz a été ostensiblement vise un «ennemi fictif», même si ce n'était pas un secret que des alarmistes dans les pays comme la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie ont été d'envisager la possibilité que la Russie amasser ses forces à leurs frontières dans le but de les vaincre et de reconstruire l'Union soviétique .
Ministre de la Défense letton Artis Pabriks a déclaré à Reuters: "La Russie en tant que pays au cours des cinq dernières années a augmenté son affirmation de soi dans la Baltique ..." Steadfast Jazz 'est important pour nous, car ce sont les premiers exercices où nous sommes vraiment une formation pour défendre notre territoire. "
Responsables de l'OTAN refusent que les exercices visaient à intimider la Russie, mais qui n'ont pas fait beaucoup pour dissiper les craintes des fonctionnaires russes concernés avec le bloc progresse lentement vers et près de la frontière occidentale du pays.
Les soupçons demeurent quant au système de défense antimissile de l'OTAN à venir, que l'organisation prétend se prépare pour les scénarios d'État voyou selon les goûts de la Corée du Nord ou l'Iran. Cependant, le système serait pointe ses armes directement à la Russie. Dans le dernier mouvement, les Etats-Unis et la Roumanie au début de Novembre ont commencé à réorganiser leur base militaire dans le pays d'Europe orientale, qui est de maintenir certains éléments du bouclier ABM.
Rasmussen, en parlant de la récente exercice de Jazz inébranlable, lors d'une conférence de nouvelles à la Lettonie le 6 Novembre que les jeux sont "bien sûr un signal à tous ceux qui pourraient avoir l'intention d'attaquer un allié de l'OTAN, mais je ne m'attends pas à la Russie d'avoir l'intention d'attaquer les alliés de l'OTAN, de sorte que les Russes ne devraient pas être concernés. Donc, vous pourriez dire que c'est un signal à qui de droit ".
Rainer Rupp, un ancien officier de renseignement allemand avec la HVA, estime que les exercices actuels devraient être examinés dans le contexte de l'expérience afghane et que les jeux à venir ont peu à voir avec la sécurité européenne ou garder tout le monde prêt à tout scénarios peuvent venir.
Là, il explique, l'OTAN «pourrait tester son interopérabilité" tout aussi bien. Cependant, maintenant, "avec les pays de l'OTAN - en particulier les États-Unis -. Quitter l'Afghanistan battu comme un chien avec la queue entre les jambes, ils ont besoin de projeter et de montrer au monde qu'ils ont encore leurs griffes aiguisées" Rupp voit les jeux que rien plus de "partie d'un effort continu de ... pays qui ne respectent pas volontairement les Etats-Unis et le plomb européenne intimidant."
Source:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire