Les chefs des diplomaties chinoise et américaine, le conseiller d’Etat Yang Jiechi et le secrétaire d’Etat John Kerry ont déclaré samedi 13 avrilvouloir œuvrer ensemble à la dénucléarisation de la péninsule coréenne, lors d’une entrevue à Pékin.
« S’attaquer au problème nucléaire en Corée sert les intérêts de toutes les parties », a déclaré M. Yang, en promettant que Pékin travaillerait dans ce but avec d’autres pays, dont les Etats-Unis. « La Chine et les Etats-Unis doivent ensemble prendre des mesures pour parvenir à l’objectif de la dénucléarisation de la péninsule coréenne », a acquiescé M. Kerry.
Après une étape à Séoul, où il a réaffirmé le soutien de Washington à son allié sud-coréen, John Kerry s’est rendu à Pékin pour convaincre les autorités chinoises de hausser le ton sans délai face à la Corée du Nord. Il a souligné « l’énorme potentiel » de la Chine pour aider à apaiserPyongyang.
En visite à Pékin vendredi, le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré que les dirigeants chinois étaient « très préoccupés » par le comportement de leur allié nord-coréen. « Les Chinois nous ont dit aussi qu’ils faisaient le maximum d’efforts pour que la tension soit réduite », a-t-il ajouté.
PYONGYANG « N’A PAS ENCORE DÉMONTRÉ » SA CAPACITÉ NUCLÉAIRE
Plus tôt dans la journée, la présidence américaine a infirmé la déclaration d’un parlementaire républicain. Ce dernier avait cité un rapport du renseignement militaire américain, selon lequel la Corée du Nord disposerait de la capacité de miniaturiser une arme nucléaire et de la monter sur un missile balistique. « Il est inexact de suggérer que le régime nord-coréen a complètement testé, mis au point ou démontré ce type de capacités nucléaires », a corrigé la Maison Blanche.
Voir notre infographie : Les capacités balistiques de la Corée du Nord
Selon ce document de la Defence Intelligence Agency (DIA), révélé par erreur par un membre de la Chambre des représentants lors de l’audition de responsables du département de la défense, « la Corée du Nord dispose d’armes nucléaires capables d’être lancées par des missiles balistiques, bien que la fiabilité demeure faible ».
Source et article complet: Le Monde
Source trouver:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire