Une pluie de météorites causée par la destruction d'un météorite au-dessus de la région russe de l'Oural, accompagnée de violentes explosions, a soufflé les fenêtres dans plusieurs localités, semé la panique et blessé plus de deux cents personnes, ont rapporté les autorités et les agences, citant des témoins.
"Un météorite s'est désintégré au-dessus de l'Oural, brûlant partiellement dans les couches basses de l'atmosphère. Des fragments du météorite ont atteint la Terre et sont tombés dans des zones peu habitées de la région de Tcheliabinsk", a indiqué l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence dans un communiqué.
Selon la même source, l'onde de choc a soufflé les vitres "des étages supérieurs des immeubles". "Le nombre de victimes augmente au fur et à mesure", a indiqué l'antenne locale du ministère de l'Intérieur, cité par Interfax. On compterait plus d'un millier de blessés, selon un dernier bilan.
Traumatismes, coupures et contusions
"A 11H00 (6h en Suisse), nous avons de nombreux appels pour des traumatismes, des coupures et des contusions", ont indiqué les autorités locales citées par Interfax L'onde de choc a soufflé des vitres dans le centre de Tcheliabinsk et un mur s'est effondré dans une usine, selon un employé cité par Interfax, qui fait état de trois ou quatre blessés sans gravité.
Le ministère des Situations d'urgence a indiqué avoir mobilisé 20'000 hommes, placés en état d'alerte, et trois avions ou hélicoptères pour inspecter les territoires. "Il n'y a pas d'évacuation de la population, le niveau de radioactivité est dans la norme. Nous vous demandons instamment de ne pas céder à la panique", a indiqué l'antenne locale du ministère sur son site.
Le phénomène a également été observé au Kazakhstan.
agences/vkiss
Source:
RTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire