Rechercher dans ce blog

dimanche 10 juin 2012

Japon, 10 juin 2012

Pars bistrobarblog


Une autre vidéo datant de mai 2011, mais toujours d'actualité, que nous pouvons voir grâce à Ayumi (TokyoBrownTabby, qui a ouvert un autre compte Youtube) pour la transcription du japonais en anglais et Kna qui a traduit l'anglais et sous-titré à son tour. Pour avoir participé à des traductions, je peux vous dire que 17 mn de vidéo font quelques pages écrites de traitement de texte !
Merci à tous les deux, toujours cette chaîne d'amitié et d'information qui fonctionne.


Présentation de la vidéo par Kna :

Le Dr. Hiroaki Koide est Professeur Assistant et chercheur à l'Institut de Recherche du Réacteur de l'Université de Kyoto. Le 23 mai 2011, il a comparu comme témoin auprès de la Commission de Surveillance Administrative de la Chambre Haute du Parlement du Japon.

A environ 60 ans, il n'est toujours qu'assistant car il a dédié sa carrière à l'étude des dangers de l'énergie nucléaire. Même avant la catastrophe, il était bien connu des pro-nucléaires, étant un de leurs adversaires notables.

C'est après le 11 Mars qu'il est soudainement arrivé sous les feux de la rampe et est devenu assez largement connu du grand public, en particulier sur le net. Certaines personnes voient en lui un leader charismatique du monde anti-nucléaire.

Bien que vieille d'un an, cette vidéo garde toute sa valeur et hélas son actualité

Concernant le surgénérateur de Monju évoqué ici, c'est un ratage encore pire et un gaspillage plus énorme que notre Superphénix national .
En 1996, un an après sa mise en service, une fuite de sodium provoque un important incendie. Un officiel se suicidera après une conférence de presse lors de laquelle il a été obligé de mentir par la JAEA (Agence de l'Energie Atomique du Japon) pour dissimuler la gravité de la situation.
Après un arrêt de 15 ans, le réacteur redémarre en Mai 2010.

Suite:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire