Rechercher dans ce blog

mercredi 11 avril 2012

Les îles Canaries demandent de l'aide face à un projet de champ pétrolier

Julie Genicot est éducatrice environnementale sur l'île de Lanzarote pour l'association Ecosystem, Otro Mundo es Posible et la réserve de la biosphère. Elle réside depuis 9 ans sur l'île de Lanzarote et nous alerte sur un projet dément qui menace l'environnement local.

Le 16 mars dernier le conseil de ministres espagnol a accordé à la compagnie Respol le droit de réaliser des prospections pétrolières face aux îles de Lanzarote et Fuerteventura.

Cette décision, prise en dépit du recours présenté par les autorités canariennes met sérieusement en péril le modèle environnemental, économique et social choisis par ces 2 îles.

Ces îles vivent à 90% du tourisme et sont déclarées réserves de la Biosphère par l'UNESCONombreuses y sont les espèces en voie de protection, sur terre comme en mer, cette réserve est une des plus grande réserve marine d’Europe, un lieu de passage et de reproduction privilégié pour 28 espèces de cétacés, des populations de corail uniques.....

L'extraction de pétrole se ferait à des profondeurs similaires à celle du Golfe de Mexico ce qui laisse présager le désastre auquel serait soumis l'environnement en cas de problème puisque la technologie utilisée reste la même, et les grandes profondeurs ne permettent pas une réaction efficace rapide.

Un même projet a été mit en route puis abandonné par décision du tribunal suprême espagnol en 2002. Les raison de ce verdict furent que les conditions environnementales n'étaient pas suffisantes.

Aujourd'hui, ce sont les mêmes qui ont été approuvées, a la veille de l'entrée en vigueur d'une nouvelle norme européenne plus stricte rendant responsable les compagnie pétrolière en cas de déversement.

Depuis Lanzarote et Fuerteventura, les autorités locales, les organismes telles que les associations (WWF, Greenpeace...) ainsi que les particuliers se sont manifestés contre cette mesure qui pourrait rompre l'équilibre local. Plus de 25000 personnes dans les rues d'Arrecife (capitale de Lanzarote); ce fut la plus grosse manifestation jamais vue sur l'île; et 50000 au total sur les 7 îles. D'autres manifestations se sont organisées contre ce projet en Allemagne, à Madrid et Barcelone.

Si cette manifestation du 24 mars 2012 fut un réel succès, dans les journaux nationaux, on ne parlait que de quelques centaines de manifestants. Les représentants politiques du gouvernement central s'en sont servi pour dire que ce fut un échec et pour demander la démission du président de la communauté autonome des Canaries...

Nous avons besoin de sortir des frontières maritimes et oligopolistiques afin que l'opinion générale puisse savoir ce qu'il se passe dans une des première destination touristique européenne, savoir qu'à l'heure ou l’Espagne est le deuxième taux de chômage le plus haut d’Europe, le gouvernement est prêt à détruire un modèle économique durable pour le bien d'une multinationale...




Source: 100/100 © Gilles Héluin


Source trouvé: Naturealerte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire