Rechercher dans ce blog

dimanche 22 août 2010

Une ville chinoise évacuée à cause d'une crue


La crue du fleuve Yalu, due à de fortes pluies, a entraîné l'évacuation de 94'000 personnes à Dandong, ville portuaire du nord-est de la Chine près de la frontière avec la Corée du Nord. L'inondation a aussi frappé la Corée du Nord.


Les eaux du fleuve ont submergé samedi une digue protégeant une zone de développement économique de Dandong. Au moins trois personnes sont portées disparues et de nombreux quartiers ont été inondés.

De nouvelles pluies était attendues dimanche, avec la menace de nouvelles inondations, selon l'agence Chine Nouvelle.

Lien du site http://www.tsr.ch/info/monde/2390909-une-ville-chinoise-evacuee-a-cause-d-une-crue.html


Importante ville coréenne touchée

De l'autre côté de la frontière, en Corée du Nord, l'Amnok (Yalu en Chine) a submergé des bâtiments et cultures dans plusieurs localités près de Sinuiju selon l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA. L'armée participe aux opérations de secours après ces "graves" inondations qui ont provoqué l'évacuation de 5150 personnes, ajoute l'agence.

La plus grande partie du trafic maritime et commercial et de l'aide alimentaire internationale transite par Sinuiju, lien vital pour le pays isolé.

Des inondations, au cours des dernières années, ont détruit des cultures, plongeant encore un peu plus le pays dans la pauvreté.

En Chine, les inondations et glissements de terrain ont fait plus de 2500 morts au cours des derniers mois. Et ce n'est pas fini: l'Office national météorologique a émis samedi un bulletin d'alerte pour de fortes pluies sur une grande partie du pays au cours du week-end.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire