Rechercher dans ce blog
mardi 18 juin 2013
Angleterre : Des pilotes de ligne voient des ovnis, les radars confirment
L'info « exclusive » du Sun fait la une du site du tabloïd : « Le 30 décembre dernier des OVNIs ont survolé le QG britannique de la scientologie ». Mais, par-delà le sensationnalisme de l'article du Sun, illustré par ce photomontage d'une subtilité raffinée, l'affaire semble intéressante, voire passionnante.
Le 30 décembre 2012, les pilotes de deux avions, un Boeing 777 et un Airbus 319 ont rapporté à quelques minutes d'intervalle la même observation : des objets volants en forme de disque d'apparence métallique survolaient la zone d'East Grinstead, West Sussex, non loin de l'aéroport de Gatwick où les deux appareils s'apprêtaient à atterrir.
Selon le rapport d'UK Airprox, l'organisme en charge de la sécurité aérienne, c'est le pilote du Boeing 777 qui a le premier signalé les objets à 8 heures 53 du matin. Les deux « soucoupes » sont restées visibles pendant 7 minutes à une distance très rapprochée, parfois moins de 30 mètres d'après les pilotes cités par le Sun. Ce qui a permis aux témoins d'en fournir une description assez précise : Les « soucoupes » semblaient « construites par la main de l'homme... On aurait dit des jouets d'enfant ».
Mais il y a mieux : ce récit, déjà exceptionnel puisqu'il émane de pilotes professionnels expérimentés, est confirmé par les radars de la tour de contrôle de l'aéroport de Gatwick. Mais contrairement au personnel navigant qui n'a vu que deux objets, le radar en a repéré six qui ont brutalement disparu des écrans au bout de quelques minutes.
L'incident a été répertorié en catégorie D, c'est à dire « sans explication » selon le classement établi par l'UK Airprox. Pour Nick Pope, ancien responsable du « bureau OVNI » au ministère de la Défense britannique, il s'agit d'une «observation de premier ordre ». Les enquêteurs ont envisagé l'hypothèse de ballons météos ou de cerfs-volants mais ces explications n'ont pas été retenues.
Quant au fait que ces OVNis ont été signalés non loin du QG de la scientologie, détail qui enthousiasme le Sun au point que l'article est illustré par la photo de Tom Cruise, nous nous en tiendrons à ce seul commentaire : Pfffffff...
Le rapport de la sécurité aérienne
En fouinant dans les archives d'Airprox, l'agence de sécurité aérienne britannique, je suis parvenu à retrouver le rapport officiel de l'observation de deux OVNIs en forme de soucoupes survenue le 30 décembre 2012 à l'approche de l'aéroport de Gatwick.
A la notable exception qu'à aucun moment il n'est question du QG de la scientologie, il correspond à ce qu'en a retranscrit le Sun. En voici les principaux éléments (Attention, c'est aussi ennuyeux à lire qu'à traduire... Le rapport complet, à la page 32 du doc PDF, est téléchargeable ici)
Le pilote du B777 rapporte avoir repéré 2 disques argentés plats de chaque côté de leur couloir aérien et en dessous de leur trajectoire. Ces objets semblaient très lents ou stationnaires. Les 3 pilotes ont vu les objets, qui sont passés à 100 ou 200 pieds sous l'appareil. L'équipage de l'avion qui suivait immédiatement le B777 a lui aussi vu les objets.
Le RAC MILL (RAC : Radar Analysis Cell, MILL : aucune idée) signale que traçage n'a pas révélé la nature des objets rapportés. Lors de l'examen des origines possibles des objets , on constate qu'il n'y a pas de clubs d'aéromodélisme répertoriés dans la zone.
Les cartes montrent de nombreux champs ouverts où des personnes pourraient manoeuvrer un objet contrôlé à distance. Il existe des modèles réduits en forme de soucoupe ou de dirigeable pouvant atteindre jusqu'à 4 pieds de diamètre, en vente pour le public. Le « Gatwick WATCH Manager » signale que l'équipage du B777 a rapporté avoir vu 2 objets manufacturés, peut être des jouets, passant sous leur avion lors de l'approche.
Selon d'autres détails fournis par l'équipage et par celui du B767 qui suivait le B777, les objets étaient 2 disques blancs ou argentés volant à une altitude d'environ environ 1000-1500 pieds. Les détails de l'incident ont été transmis à la Direction de la police locale et au LTCC Superviseur Groupe (LTCCC : London Terminal Control Centre).
Ce rapport contient seulement un récit factuel de toutes les informations disponibles mais la nature et l'origine des objets observés n'ont pu être déterminées.
• A 8 h 52:16, un premier symbole d'indication de position apparaît aux abords de East Grinstead. L'écho a disparu après la réinitialisation de l'écran. (voir graphique)
• A 08 h 55:11, une nouvelle cible apparaît puis disparaît. Le B767 est à cet instant à 2900 pieds de hauteur (voir graphique).
• A 8 heures 56' 35', six échos radars apparaissent sur l'écran à environ 1 NM, 1 852 mètres au Nord du couloir aérien (voir graphique).
Enfin,voici le résumé des discussions des experts d'Airprox :
Le conseiller FOI CAA informe les membres que la CAA reçoit régulièrement des demandes de renseignements concernant divers dispositifs, y compris des ballons / cerfs-volants, utilisés comme plates-formes d'appareils photos.
Les règlements exigent que les opérateurs de modèle AC / drones d'une masse supérieure à sept kilogrammes déposent une demande d'autorisation de vol, au-dessus de 400 pieds. Pour les plateformes moins de 7 kg, l'opérateur doit apporter la preuve que le vol s'effectuera en toute sécurité sans mettre en danger les personnes et les biens.
Les aéroclubs sont bien réglementés, mais d'autres vols peuvent avoir lieu n'importe où ailleurs. Il ne fait aucun doute que l'équipage B777 et 2 vols ultérieurs, ont vu deux objets décrits par l'équipage comme manufacturés (man made) et semblables à des jouets. Cependant, étant donné le manque d'autres informations disponibles, cet incident a été classé comme présentant des risques non-évaluables.
L'hypothèse de jouets radioguidés semble vraisemblable. Toutefois, la soudaine disparition des objets des écrans radar est mystérieuse. Mais les objets étant situés plus bas et face à l'appareil, les passagers des deux avions n'ont sans doute pas eu l'occasion de voir, et à plus forte raison, de photographier ou de filmer ces « soucoupes » assez vintages... Tant pis.
Source trouver:
Le-veilleur
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire