Depuis les années 2000, la technologie RFID (de l’anglais Radio Frequency IDentification) est utilisée par plusieurs sociétés dont: Gillette, Hewlett Packard, Kimberly-Clark, Kraft Foods, Procter et Gamble, Unilever, Johnson & Johnson, Nestlé, Purina PetCare et bien d’autres.
Lors des premières expériences menées par Walmart pour localiser ses stocks et pour en faire une gestion plus efficace, les puces RFID, détectables par lecteur-laser et localisées via radio-fréquences, étaient disposées uniquement sur les caisses et palettes de produits de ses entrepôts pour faire un suivi des commandes et de l’inventaire.
Des produits isolés ont ensuite été munis d’étiquettes de “tracking”, avec les produits des sociétés ci-haut mentionnées, et voilà qu’aujourd’hui, Walmart annonce que de nombreux vêtements pour hommes disposeront d’un étiquette d’identification électronique. Cette annonce prévoit qu’à partir du 1er août 2010, les jeans, bas et caleçons pour hommes pourront être détectés à distance par un lecteur…
Évidemment, la technologie RFID représente de nombreux avantages dans la gestion commerciale. Malgré son coût élevé de production et de mise en place, elle montre un potentiel de bénéfices à long terme pour des méga-entreprises comme Walmart.
Outre les visées technologiques visant à optimiser la rentabilité et à faciliter l’administration, il y a lieu de s’inquiéter sur les ambitions qui pourraient se dissimuler derrière cette perçée technologique…
Est-ce que le “tracking” par radio-fréquence des vêtements peut relier l’acheteur à son achat? Bien sûr que oui, si le paiement a été fait avec une carte de crédit ou de débit.
Est-ce que le vêtement peut être localisé via satellite et révéler ainsi où l’acheteur se localise? Bien sûr que oui si la fréquence est suffisamment puissante.
Les comptoirs vestimentaires et la confection de vêtements restent donc les moyens les plus sûrs pour que personne ne puisse entrer dans vos caleçons!.
Article source:
http://www.msnbc.msn.com/id/38376726/ns/business-retail/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire