Rechercher dans ce blog

lundi 8 juin 2015

Les Etats-Unis menacent de déployer des missiles terrestres en Europe

Le titre de l'article est encore plutôt optimiste je trouve vu que la stratégie américaine évoque ouvertement la possibilité de frappes préventives nucléaire sur la Russie ce qui reviendrait implicitement à une guerre mondiale et le tout ayant pour origine...l'Europe, une fois encore le grand perdant de l'histoire qui en cas d'échec (même partiel) se ferait copieusement atomiser en retour.  A noter que la presse française a entièrement passé sous silence cette information paru il y a deux jours sur Associated Press.

Cette nouvelle provocation du gouvernement américain est d'une incroyable hypocrisie puisque Washington n'est pas en mesure de prouver que Moscou a violé le traité de 1987 alors qu'en mai 2014, ils annonçaient déjà leur intention d'armer leurs alliés européens de bombes nucléaires en parfaite violation du traité sur la non-proliférationEn Avril dernier, le chef d’État-Major de l’Armée russe avait également déclaré que les sites de missiles en Europe de l’Est sont des cibles prioritaires. Dans ce contexte très tendu, on comprend pourquoi certains officiers de l'OTAN semblent s'attendre à une guerre pour cet été. Espérons que ce ne soit pas le cas mais on ne voit pour l'instant aucun signe d'apaisement, bien au contraire. Les hostilités ont d'ailleurs repris en Ukraine. Fawkes

-----

Ces dernières années, la Russie et les Etats-Unis s'accusent mutuellement de violer le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire.
L'administration US envisage la possibilité de déployer des missiles terrestres en Europe en réponse aux violations présumées du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) par la Russie, rapportent les agences occidentales.

Ces dernières années, la Russie et les Etats-Unis s'accusent mutuellement de développer des armes tombant sous le coup du traité signé en 1987 par le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev et le leader US Ronald Reagan.
Selon les médias, la Maison Blanche envisage trois options de réponse militaire face aux violations du traité FNI, dont le développement des moyens de défense, une frappe préventive visant les armes violant le traité et une frappe nucléaire contre les centres industriels de l'ennemi.
En décembre dernier, le porte-parole du Pentagone Brian McKeon a fait savoir que l'option de frappe préventive impliquait un possible déploiement en Europe de missiles de croisière basés au sol.

En avril 2015, le secrétaire d'Etat américain adjoint Frank Rose a déclaré que Washington prendrait des mesures de rétorsion si la Russie ne mettait pas fin à ses violations du traité FNI.

Conformément au Traité FNI en vigueur depuis 1988, la Russie et les USA se sont engagés à ne pas fabriquer, tester ou déployer des missiles balistiques et de croisière terrestres à moyenne (1.000-5.500 km) et courte portée (500-1.000 km). De plus, les parties s'étaient engagées à éliminer en trois ans tous les vecteurs et missiles terrestres d'une portée comprise entre 500 et 5.500 km.

Source: Sputniknews


Source trouver:
Fawkes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire