Rechercher dans ce blog

vendredi 1 mai 2015

Ça y est, les entreprises commencent à implanter des puces électroniques dans le corps de leurs employés

implant-humain-peau
Une entreprise suédoise a fait greffer à certains de ses employés une puce d’identification sous la peau. Derrière cette initiative vraiment étrange, Epicenter dit vouloir « faciliter la vie » de ses employés. Ils peuvent par exemple passer les portiques de sécurité ou payer leurs repas à la cafétéria plus simplement. Pourtant, certains s’inquiètent d’une telle technologie. En effet, cette puce pourrait devenir un outil de contrôle et de surveillance. DGS vous en dit plus sur ce projet qui fait polémique. 
Finis les badges, les cartes, les clés et les codes, la société Epicenter a trouvé LA solution pour simplifier la vie très compliquée de ses employés. L’entreprise a décidé d’équiper ses employés (volontaires bien sûr) de puces RFID. Ce dispositif, qui a la taille d’un grain de riz, est implanté sous la peau de la main. Les puces RFID sont des puces électroniques qui contiennent entre autres un identifiant et des données complémentaires.
Dès lors qu’il est implanté, le dispositif permet aux employés de passer comme une lettre à la poste aux portiques de sécurité, de payer leur repas rapidement d’un simple geste de la main et même d’utiliser la photocopieuse en un claquement de doigt (enfin presque). L’initiative peut paraître grotesque et assez disproportionnée mais elle a tout de même séduit pas moins de 450 salariés. C’est ainsi plus de la moitié des employés suédois qui se sont rendus chez un tatoueur qui leur a implanté le dispositif sous-cutané au dos de la main, entre le pouce et l’index.
Habituellement, cette technologie est plutôt réservée aux objets (sous forme de code-barres), aux passeports, aux cartes de paiement (sous forme d’étiquette auto-adhésive) ou elle peut même être implantée à des animaux (sous forme de puce). Aujourd’hui c’est pourtant des employés de bureau qui la testent.
La puce implantée est presque aussi petite qu’un grain de riz 
Malgré l’apparence comique du projet, de vraies questions éthiques se posent. Ce type de dispositif comporte-t-il des risques pour la santé ? Quelles sont les limites de l’intrusion dans la vie personnelle de l’employé ? Peut-il être détourné ? Tant de questions qui rendent l’initiative de l’entreprise quelque peu effrayante. En effet, les dérives pourraient être nombreuses si le projet était repris par d’autres entreprises aux intentions moins honorables : les implants pourraient par exemple servir à pister l’employé, savoir s’il est arrivé à l’heure au bureau, s’il ne prend pas trop de pauses. Cette démocratisation des implants pour une utilisation dans la vie de tous les jours inquiète même la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
La société se félicite tout de même de l’engouement de ses employés et rappelle qu’il s’agit avant tout de « séduire les entreprises numériques de pointe à forte croissance et [les] entreprises innovantes ». « Les puces sont faciles à implanter et tout aussi faciles à retirer », explique Hannes Sjöblad, fondateur de Bionyfiken, une association de bio-hackers. « La durée de vie de ce type d’implant est assez longue. Je pense que celle que j’ai sous la main pourra tenir plus de 10 ans, mais il est probable que j’aurai envie de la changer pour un modèle plus récent d’ici là. » Et il ne faut pas non plus oublier qu’il s’agit d’un choix personnel de l’employé.
Source+article complet+illustrations: Soocurious.com via Fortune de souche
Le souci, c’est que les puces RFID sont piratables, tout comme les cartes de paiement à distance, la sécurité n’est que toute relative. Rendez-vous compte, lorsqu’ils ont sorti les passeports avec puce RFID, une merveille technologique révolutionnaire au niveau sécurité, mais piratables à 70 mètres
Heureusement, il y a moyen de les désactiver:

Première méthode:

  • Mettre la puce au micro-onde durant 5 secondes, le temps que l’antenne chauffe et que la puce en devienne inutilisable. Attention aux risque qu’il pourrait y avoir au niveau incendie puisque cette méthode comporte néanmoins quelques risques. Cette méthode ne convient pas par contre aux documents officiels tels que les cartes d’identités puisque cela peut laisser traces visibles. Une méthode à éviter également sur les cartes de crédit pûisque la bande magnétique reste sensible.

Seconde méthode:

  • S’attaquer à la puce RFID avec une pointe, une aiguille ou le bout du couteau. Bien évidement, cela laisse là aussi des traces visibles et détériore autant le contenant que le contenu, toujours un souci avec les documents officiels. Le but est de couper l’antenne de la puce RFID l’empêchant de recevoir/émettre ainsi que de se recharger le cas échéant.

Dernière méthode:

  • Peut-être la plus simple: attaquer la puce à coups de marteau, en frappant sur la puce avec des coups secs. Les dommages sur les documents officiels sont moindres et ne laissent pas percevoir que la destruction est volontaire.
Cela reste des méthodes intéressantes lorsque la puce n’est pas implantée, pour cette dernière option, une autre méthode est possible mais demande un minimum de bricolage:
  • Rien de plus simple apparemment que de désactiver les puces RFID. Pour ce faire, il suffit de prendre un appareil photo numérique bon marché, de le coupler à un solénoïde pour augmenter la puissance du flah, ce qui permet alors de générer un champ électromagnétique pulsé fort mal supporté par les puces RFID. Une solution plus rustique nécessite un flash cube, une pile 9 volts et un bobinage réalisé avec une dizaine de mètres de fil électrique. Rustique, mais efficace. Seul ennui dans ce dernier cas, certains microordinateurs mal isolés ont alors tendance à faire des caprices. Mais, comme on peut le constater, la RFID devient aussi un loisir créatif.
 D’autres méthodes seraient disponibles dont avec un téléphone portable, si quelqu’un réussi à trouver cette méthode, n’oubliez pas que nous sommes tous intéressés. ;)

Source trouver:
Lesmoutonsenrages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire