Rechercher dans ce blog

samedi 4 avril 2015

Eclipse : une Lune de sang se produira samedi aux Etats-Unis

Image
Une éclipse lunaire totale se produire ce samedi, provoquant un phénomène de "Lune de sang". Non visible en France, l'éclipse sera retransmise en direct sur Internet. 

Une lune rougissante, comme enflammée. Samedi, un nouveau phénomène d'éclipse se produira dans le ciel, avec pour conséquence de transformer la pleine Lune en "Lune de sang", rapporte le site Maxisciences. Cette éclipse lunaire totale, qui se produit lorsque la Terre, la Lune et le Soleil s'alignent parfaitement, modifie en effet l'aspect blanc et lumineux de la Lune en lui donnant une teinte cuivrée, presque rouge par endroits. 

Pas observable en France 

Toutefois, contrairement à l'éclipse solaire du mois de mars, le phénomène ne sera pas observable en France, ni même en Europe, l'éclipse lunaire totale n'étant visible que de nuit. En effet, selon la NASA, l'éclipse commencera alors qu'il fera plein jour en France, aux alentours de 12h15, pour s'achever vers 15h45, et ne sera donc observable que de l'autre côté de l'Atlantique, où il fera encore nuit. 

Mais que les amateurs se rassurent: l'éclipse devrait être particulièrement visible aux Etats-Unis, et sera donc retransmise en direct sur Internet, sur les sites SLOOH et Virtual Telescope. Même si le phénomène dans sa globalité durera trois heures, l'éclipse totale, elle, ne durera que cinq minutes, de 11h57 GMT à 12h GMT, selon la NASA, ce qui en ferait l'éclipse lunaire la plus brève du siècle. 

Les éclipses lunaires totales ne sont pas rares. Celle de samedi sera la troisième depuis un an, souligne Maxisciences.


Source trouver:
Sott

Aucun commentaire:

Publier un commentaire