Rechercher dans ce blog

vendredi 13 mars 2015

Hoax: Les 3 journalistes américains morts en 24H n'ont rien à voir avec le 11 Septembre

Publié par Fawkes-news




Le réseau voltaire a publié un article évoquant un lien établi entre les 3 journalistes américains qui sont morts en l'espace de 24H et qui étaient selon eux sur le point de sortir un documentaire sur le sujet.


 La source citée est El Patagonico: "Les trois hommes avaient constitué avec un quatrième, l’ancien présentateur de « NBC Nightly News », Brian Williams, une équipe de reportage sur les attentats du 11 septembre 2001. Ils étaient en contact avec le Kremlin qui leur avait donné libre accès à ses archives à ce sujet a révélé El Patagónico (Chili)".

En fait, cette information est une pure invention du site de désinformation et de hoaxs en tout genre géré par le mystérieux Sorcha Faal. Non seulement Le Patagonico indique clairement que l'origine de cette "info" provient de "Sorcha Faal" mais on retrouve l'origine de ce hoax sur son site Whatdoesitmean qui se plait à constamment citer des sources imaginaires (ce qui lui permet au final d'inventer n'importe quoi). Donc oui, ces journalistes sont bien morts dans un timing assez surprenants mais, à l'heure actuelle, aucune information crédible ne permet de faire un quelconque lien entre eux et encore moins avec le 11 Septembre qui a décidément bon dos.

Tenter de démontrer des liens inexistants et promettre des révélations qui n'arriveront probablement jamais...au final si l'on voudrait décrédibiliser le sujet, on ne s'y prendrait pas mieux. 

Cela dit, le but de l'article n'est pas de casser du sucre sur le dos du réseau Voltaire ou tout autre média ayant relayé l'article. Il invite par contre le lecteur à observer d'un œil critique les sources originelles afin que chacun puisse déjouer les pièges de la désinformation. Les médias de masse se délectant d'articles comme celui-ci, il est donc préférable de mettre le doigt sur les informations dont on sait qu'elles ne sont pas factuelles pour éviter d'alimenter la "paranoïa anticomplotiste" de certains médias.

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas forcément un hoax ! Un hoax est quelque chose de faux !

    RépondreSupprimer