Rechercher dans ce blog

jeudi 26 juin 2014

Le pôle Nord magnétique se déplace vers la Sibérie confirme avec précision les trois satellites de l'Agence spatiale européenne


* Le Pôle magnétique se modifie

Et si la terre ralentissait sa vitesse de rotation?

Depuis le début du 20e siècle, les scientifiques savent que les pôles magnétiques de la Terre se déplacent en permanence. A l'heure actuelle, le pôle Nord magnétique est en train de se diriger vers la Sibérie. 

Les mesures réalisées par les trois satellites européens SWARM révèlent que le pôle Nord magnétique est en train de se déplacer vers la Sibérie.

Le pôle Nord est en train de bouger. Pas le pôle Nord géographique, bien sûr, par lequel passe l'axe autour duquel la Terre tourne, mais le pôle Nord magnétique. En effet, ce dernier se déplace actuellement en direction de la Russie, et plus exactement de la Sibérie.

Ce résultat vient d'être fourni par les trois satellites de la constellation SWARM, lancés en novembre 2013 par l'Agence Spatiale Européenne.

Évidemment, il est connu depuis longtemps que le pôle Nord magnétique se déplace en permanence. Toutefois, les caractéristiques précises de ces changements permanents de position n'étaient jusqu'ici pas faciles à déterminer. Grâce désormais à la présence dans le ciel des trois satellites SWARM, les pérégrinations du pôle Nord magnétique vont désormais pouvoir être traquées de façon extrêmement précise.

Notons que le déplacement du pôle Nord magnétique en direction de la Sibérie n'est pas le seul résultat fourni par les sondes SWARM : ces dernières ont également révélé que le champ magnétique terrestre est en train de s'affaiblir (pour en savoir plus sur l'affaiblissement du champ magnétique terrestre, lire l'article "Le champ magnétique terrestre s'affaiblit").

Source:

Source trouver:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire