Surtout, le général SS Hans Kammler était l’élément-clé de la « Wunderwaffe » — un ensemble d’armes présentées comme « miraculeuses » par la propagande de Joseph Goebbels, mais souvent restées à l’état de projets, à l’instar du programme nucléaire nazi. A la fin de la guerre, on lui prêta une influence supérieure à celle du chef SS Heinrich Himmler.
Défait, il se suicida à Prague le 9 mai 1945, d’une balle dans la tête, ou en s’empoisonnant, selon les historiens, qui sur la question divergent. Car sa disparition restait jusqu’alors entourée de mystère, son corps n’ayant jamais été retrouvé. Un documentaire diffusé par la chaîne allemande ZDF révèle aujourd’hui que sa « mort » ne serait qu’une « mise en scène » américaine.
Les Etats-Unis, déterminés à récupérer son savoir-faire et éviter qu’il ne tombe dans les mains soviétiques, seraient en effet parvenus à le « capturer » et à l’exfiltrer discrètement vers leur territoire, lui évitant ainsi le tribunal de Nuremberg. « Son passif était si monstrueux qu’il a fallu faire croire à sa mort et lui prêter une nouvelle identité », rapporte le Daily Mail.
Interrogé, le fils de l’un des agents secrets chargés d’interroger le responsable nazi raconte : « Cet ingénieur a apporté aux Etats-Unis un trésor spécial du IIIe Reich. Il nous a offert des armes modernes. » Les conditions de vie ou de mort de Kammler aux Etats-Unis n’ont, elles, toujours pas été révélées avec précision. Selon le Times, il aurait livré ses secrets nucléaires deux années durant aux services américains avant de se suicider en détention. Dernière information non confirmée.
En savoir plus sur le rapatriement de scientifiques nazis à la fin de a deuxième guerre mondiale par les USA à des fins industrielles et géostratégiques:
- Opération Paperclip
- NASI, NAZA, NAZI, NASA ??
- La CIA protégeait des anciens nazis
- Liens troubles entre les Etats-Unis et les nazis
- Opération Paperclip
- NASI, NAZA, NAZI, NASA ??
- La CIA protégeait des anciens nazis
- Liens troubles entre les Etats-Unis et les nazis
Source trouver:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire