Rechercher dans ce blog

jeudi 10 avril 2014

France: Séisme de magnitude 5.2 dans le sud-est : des secousses ressenties de Marseille à Nice. Une première depuis 10 ans

Un séisme de magnitude 5,19 a secoué le secteur de barcelonnette dans les Alpes-de-Haute-Provence à 21h29 hier au soir. La secousse a été fortement ressentie dans tout le département ainsi que dans les départements des Alpes du Sud, les Alpes Maritimes, des Bouches du Rhône, de l'Isère, de la Savoie et jusqu'en Italie.

La secousse a été très nettement ressentie à Briançon, Serre Chevalier, Vallouise, L’Argentière-la-Bessée, La Roche de Rame, Réotier, Guillestre et dans toutes les Hautes Alpes. 

L'épicentre a été localisé par les services du Rénass entre Vars (Hautes Alpes) et Barcelonnette (Alpes de Haute Provence).Une réplique a eu lieu deux minutes plus tard mais cette fois-ci de Magnitude 1,5 sur l'échelle de Richter.

La profondeur de l'épicentre est estimée à 5 km sous terre. Il s'agit là, toujours selon le Renass, d'un séisme de magnitude 100 fois inférieure à celui de L'Aquila en Italie (6.4) qui avait fait plus de 300 morts et d'énormes dégâts, en avril 2009

Néanmoins il s'agit d'une magnitude qui est importante pour la France, qui arrive à peu près tous les 10 ans. Le dernier séisme de cette magnitude a eu lieu près de la Corse en juillet 2011 (5.3 sur l'échelle de Richter).

Une heure après la secousse, le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) des Hautes-Alpes avait déjà enregistré 600 appels. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, 50 sapeurs-pompiers étaient engagés pour des opérations de reconnaissance. Ils ont d'ores et déjà signalés des dommages matériels mineurs :  chutes de morceaux de cheminées,  tuiles tombées, fissurations d'habitations mais pas de victimes pour le moment. Les opérations se concentraient dans la vallée de l’Ubaye même si la secousse a été ressentie dans tout le département, et aussi  dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône. Les dommages matériels sont essentioellement concentrés dans le secteur de Barcelonnette, Jausiers, La Condamine, Meyronnes et de Faucon-de-Barcelonnette.

A Jausiers dans les Hautes Alpes, les habitants ont été invités à sortir de chez eux par la sous-préfecture, de peur des répliques qui pourraient survenir. Beaucoup de gens sont dans leur voiture en attendant.

A Nice, dans les quartiers nord et du centre ville, les habitants sont sortis dans la rue, raconte une Niçoise jointe par téléphone. Selon la préfecture des Alpes-Maritimes «le séisme a été particulièrement ressenti entre Saint-Laurent-du -Var (à l'ouest de Nice) et Grasse.

Bien que localisé dans les Alpes du Sud, le séisme de magnitude 5 a été resenti bien plus au Nord. Jusqu'en Haute-Savoie. Les sapeurs-pompiers ont reçu une quinzaine d'appels. 

 La faille du Vuache, responsable des séismes d'Epagny en 1996 et en 2011 est restée inactive. 




Source:
Naturealerte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire