Rechercher dans ce blog

jeudi 3 avril 2014

Chili : Nouveau séisme de magnitude 7.8… Le pire reste à venir !

original
Un nouveau séisme s’est produit à 23h43 (heure locale – 3h43 à Paris) à 20 km au sud de la ville d’Iquique, et à une profondeur de 40 km. Ce nouveau séisme, relié à d’autres évènements, met en lumière la possibilité de tremblements de terre de bien plus grande envergure prochainement…
24 heures seulement après le puissant séisme de magnitude 8.2 survenu hier au Chili faisant 6 morts et de nombreux dégâts matériels, une nouvelle secousse de magnitude 7.8 a frappé hier soir (mercredi) l’extrême nord du pays, déclenchant une nouvelle alerte au tsunami qui a toutefois été rapidement levée par les services hydrographiques et océanographiques de l’armée chilienne (Shoa – ndlr: nanas ?).
Une alerte au tsunami a également été déclenchée puis levée dans le sud du Pérou, selon la Marine péruvienne. Les autorités Japonaises ont également mis en garde leurs populations sur la possibilité de fortes vagues ou courants qui pourraient affecter la côte est du pays, incluantFukushima.

Des montées d’eau jusqu’au Japon

Au japon, de nombreuses montées d’eau ont eu lieu en différents points de la côte nord-est (dans les régions de Hokkaido, Aomori, Iwate et Miyagi), la plus importante étant de 60 cm dans le port de Kuji (Iwate). En attendant, dans la préfecture d’Iwate, plusieurs agglomérations ont émis une recommandation d’évacuation partielle qui concerne environs 10.000 foyers résidant près des côtes.
Pas de victimes pour le moment
Pour le moment les autorités chiliennes n’ont signalé aucune victime à la suite de ce nouveau séisme, le précédant ayant fait 6 morts. La présidente chilienne, Michelle Bachelet, a dans l’urgence fixé comme priorité le rétablissement des services de base, comme l’eau potable, l’électricité et l’ouverture de magasins d’alimentation. Nous pouvons également saluer le geste des sociétés de télécommunications, comme Movistar ou encorerival (Claro), qui permettent à leurs clients d’envoyer des messages texte et d’appeler gratuitement.
Les supermarchés ont ouvert tout l’après-midi, et dans la station service d’Iquique on pouvait voir des clients remplir des bidons d’essence, dont l’achat a été rationné à 20 dollars par personne.
Un refus d’aide internationale… Une erreur
La présidente a rendu hommage aux autorités locales, les remerciant d’avoir « affronté de manière exemplaire une tâche titanesque ». Restée sur place, elle a tenu elle-même à participer au survol des zones sinistrées, et a demandé à plusieurs ministres de rester sur les lieux pour travailler en liaison avec les autorités locales.
Cependant, la présidente a « remercié les offres d’aide internationale mais ne les considère pas nécessaires pour le moment ». Une grosse erreur selon moi, car même si les dégâts et le bilan humain restent modérés dans l’immédiat, de nombreux signes indiquent que d’autres séismes sont à craindre, et qu’un de plus forte ampleur encore soit à redouter…
972.457 personnes évacuées dans les zones côtières
Le processus d’évacuation jugé exemplaire par Mme Bachelet, a permis l’évacuation de 972.457 personnes dans la nuit du séisme précédent dont les effets se sont fait sentir tout au long de la côte pacifique. Ces évacuations concernent environs 4300 kilomètres de côte, ou quelque 2500 logements ont été fortement endommagés (principalement à Iquique et Alto Hospicio).
A Iquique, on pouvait constater de nombreux toits effondrés, des vitrines brisées et des rayonnages renversés dans les commerces mais aucun immeuble effondré, ce qui est le résultat du respect des normes anti-sismiques du aux fréquents tremblements de terre dans cette région du globe. Pour rappel, en 2010, un tremblement de terre suivi d’un tsunami avait causé plus de 500 morts et 30 milliards de dollars de dégâts.
Environ 80 embarcations ont également souffert de dommages dans le port de la ville, après que la mer ait pénétré d’environ 200 mètres à l’intérieur des terres. « Avec cette catastrophe, nous ne pouvons rien faire, nous attendons de l’aide pour récupérer nos bateaux », a expliqué Eddy Varas, un pêcheur.
Le cours du cuivre atteint des sommets
Cette hausse soudaine survient après que la compagnie minière d’Etat Codelco, qui est la principale productrice de cuivre de la planète, ait annoncé avoir évacué une partie de ses installations côtières, sans cependant signaler de dégâts. Un article du huffingtonpost nous donne plus de détails sur les répercussions boursières :
Le cours du cuivre a atteint son plus haut niveau en trois semaines après ce tremblement de terre, le Chili étant le premier producteur mondial de ce métal. Vers 3h heure française, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois a touché 6.728,75 dollars sur le London Metal Exchange (LME), soit son niveau le plus élevé depuis le 10 mars. A 10h40 heure française, il effaçait une partie de ses gains à 6.685 dollars.
« Le fait que nous ayons vu le cuivre monter (mercredi) après l’annonce de l’énorme tremblement de terre au Chili est compréhensible, puisque que le Chili représente 33% de la production mondiale de cuivre », a expliqué Chris Weston, analyste d’IG. Le Chili est en effet de loin le premier producteur mondial de minerai de cuivre, avec une production de 5787 millions de tonnes en 2013, selon l’Institut national des statistiques (INE) chilien.
D’autres séismes sont à craindre…
Comme je l’évoquais dans la dernière publication concernant le séisme de magnitude 8.2 d’hier, des signes apparents laissent à penser que d’autres tremblements de terre bien plus puissants sont à craindre, et qui peuvent s’expliquer par de conséquents changements affectant les plaques tectoniques qui forment nos continents. A ce propos, des géologues annoncent qu’un bien plus grand séisme est à craindre dans la région (CNN) :
« Cette magnitude de 8.2 n’est pas le grand tremblement de terre que nous attendons dans cette région », a déclaré Mark Simons, géophysicien à Caltech à Pasadena, en Californie. « Nous nous attendons à un tremblement de terre potentiellement encore plus grand (…) Nous nous attendons à un autre tremblement de terre de magnitude 8.8 à 8.9 ici dans le futur », a ajouté Simons.
Un séisme de magnitude 6.2 au Panama
Un séisme de magnitude 6.2 sur l’échelle de Richter a été ressenti hier au Panama, a rapporté l’institut géologique américain. L’épicentre a été localisé à 64 km au sud de David, au Panama, à une profondeur de dix kilomètres. Cette région se situe sur une ligne convergente à la pointe est de la micro-plaque des Cocos  – situé à coté de celle de Nazca -, et qui, compressée par la poussée de la plaque d’Amérique du Nord, s’enfonce sous la région du Mexique. La plaque de NAZCA quant à elle, s’écrase sous celle de l’Amérique du Sud. (ndlr: Ces explications proviennent d’un professionnel en sismologie. Merci à EagleFather pour ces détails ;-)
Article complet sur Le veilleur

Source trouver:

1 commentaire:

  1. mehdi mountather7 avril 2014 à 13:51

    En islam ces catastrophes naturelles des punitions d'ALLAH contre les amis de satan .en islam la fin du monde après les multiplies séismes après ces forts séismes en Chili et dans le monde normal la fin du monde aux êtres humains de convertir a l'islam pour éviter la peur le jour de ce cataclysme et l'enfer ALLAH dit ( Quiconque recherche en dehors de l'islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui , et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés.) 85 sourate Al-i'Imran merci

    RépondreSupprimer