Quelques 6000 militaires russes auraient déjà été envoyés en Crimée. Photo prétexte. [AFP]
La chambre haute du Parlement russe a accepté samedi "un recours à l'armée russe en Ukraine", demandé par le président Vladimir Poutine, alors que la situation continue à se dégrader en Crimée.
Le recours à l'armée russe en Ukraine a été approuvé samedi à l'unanimité par le Conseil de la Fédération à Moscou, à la suite d'une demande en ce sens du président Vladimir Poutine.
Réuni en session extraordinaire, la chambre haute du Parlement a approuvé, à l'unanimité, la demande présentée peu auparavant par Vladimir Poutine d'autoriser "le recours aux forces armées russes sur le territoire de l'Ukraine, jusqu'à la normalisation de la situation politique dans ce pays", selon un communiqué du service de presse du Kremlin.
Deux possibilités
La formule employée laisse entendre que la Russie peut aussi bien utiliser les forces de la Flotte russe de la mer Noire, qui se trouvent déjà en Crimée et comptent près de 20'000 hommes, aux termes d'un accord bilatéral signé entre Moscou et Kiev, qu'envoyer d'autres troupes, venant elles de Russie.
Plus tôt dans la journée, le nouveau Premier ministre de Crimée, Sergiï Axionov, que Kiev considère comme illégitime, avait sollicité l'aide de Vladimir Poutine pour restaurer "la paix et le calme" dans la péninsule ukrainienne.
Source:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire