Rechercher dans ce blog

lundi 20 janvier 2014

Ukraine : très violents affrontements après une grande manifestation à Kiev


EUROPEQuelque 200.000 manifestants se sont rassemblés dimanche à Kiev contre les lois répressives. Des affrontements violents faisant des dizaines de blessés ont éclaté en fin de cortège.
 Des affrontements violents faisant des dizaines de blessés ont éclaté dimanche à la fin d'une manifestation à Kiev de 200.000 opposants pro-européens venus défier les autorités après l'adoption de nouvelles lois renforçant les sanctions contre les contestataires. Alors que le rassemblement sur la place de l'Indépendance, aussi baptisée Maïdan, touchait à sa fin, plusieurs centaines de manifestants, certains portant des foulards ou des cagoules, ont tenté de franchir un cordon de policiers non loin de la place pour se rendre vers le Parlement et se sont emparés de fourgons de police.

Ils ont mis le feu à deux d'entre eux et lancé des pierres et des fumigènes sur les forces de l'ordre. Celles-ci ont répondu par du gaz lacrymogène, des grenades assourdissantes et des coups de matraque. Près de trois heures après le début des affrontements, la police a employé des canons à eau, par une température de -7°, sans pour autant parvenir à disperser les protestataires, selon des témoins interrogés par l'AFP. La police a démenti avoir fait usage de canons à eau. Quatre participants aux heurts ont été arrêtés, a indiqué le ministère de
l'Intérieur dans la soirée.

Les chefs de file de l'opposition ont appelé à cette manifestation, la huitième depuis le début de la contestation contre le président Viktor Ianoukovitch, malgré un jugement rendu mercredi interdisant toute manifestation dans le centre de Kiev jusqu'au 8 mars. Les nouvelles lois introduisent ou renforcent les sanctions à l'encontre des manifestants et obligent, comme en Russie, les ONG bénéficiant de financements occidentaux à s'enregistrer en tant qu'"agents de l'étranger". Ce terme, appliqué aux opposants réels ou supposés à l'époque stalinienne, a refait surface dans la législation russe en 2012, après une vague de contestation du pouvoir du président Vladimir Poutine. Les Occidentaux ont mis en garde les autorités ukrainiennes contre ces textes et l'opposante emprisonnée et ex-Premier ministre Ioulia Timochenko a dénoncé l'instauration d'une "néo-dictature".  
Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire