Rechercher dans ce blog

dimanche 22 décembre 2013

Incident diplomatique : le rover chinois est exposé avec un champignon nucléaire sur une affiche en arriére plan


Le mois dernier,  à la foire internationale de Shangaï, les visiteurs ont eu la surprise de voir un gigantesque champignon nucléaire derrière la maquette du rover chinois "Yutu" (lapin de Jade) qui vient juste de se poser sur la lune.

Un agrandissement montre que le champignon en question est situé au niveau des territoires de l'ex-URSS :


Après enquête, il s'est avéré que l'image d'arrière plan a été puisée dans une banque d'images. Son intitulé est " Nuclear Explosion on Earth from Space ", ce qui laisse à penser qu'elle a bien été choisie délibérément afin de faire passer un message. En outre, l'explosion est très visible sur l'affiche, ce qui élimine la thèse de l'erreur involontaire.

L'alunissage de ce rover est le point culminant du programme spatial chinois et constitue le préambule d'une future mission d'exploration humaine de cet astre. Par ce geste symbolique, la Chine se prépare donc à ravir le statut de superpuissance aux USA en prenant le leadership de l'exploration spatiale alors que les américains privés de navettes en sont réduits à collaborer avec les russes.

Fait remarquable, le mérite de la réussite de son programme spatial revient à la Chine et à elle seule alors que les autres pays sont contraints de faire appel à la coopération internationale. D'ailleurs, une loi interdit à la NASA toute collaboration avec la Chine afin d'éviter les transferts de technologie. Pour la même raison, la Chine ne participe pas au programme de la station spatiale internationnale (ISS).

D'un autre côté,  cette réussite lui offre également un avantage technique et tactique dans le domaine de la guerre spatiale dans la mesure où il pourrait à terme lui permettre de contrecarrer les réseaux de satellites américains.

L'alunissage du rover chinois est le symbole du renouveau des ambitions chinoises mais derrière la prouesse technologique se cachent des enjeux bien plus dramatiques comme l'illustre si bien ce champignon atomique.
Reste à savoir pourquoi est il placé au niveau de la Russie alors que sur le papier les 2 nations sont alliées.


Source trouver:

Leschroniquesderorschach

1 commentaire:

  1. https://www.youtube.com/watch?v=9WoM2bHfr48

    Beans

    Ca sent..l'incident diplomatique !

    RépondreSupprimer