Rechercher dans ce blog

mercredi 27 novembre 2013

Philippines - La pollution de Barangay Botongon , où la force du typhon Haiyan a conduit à un accident et une marée noire, a atteint des niveaux critiques.

Le 8 Novembre dernier lors du passage du super-typhon Haiyan une imposante Barge de la Société nationale d'électricité ( Napocor ) a percuté le rivage de la petit ville d'Estancia détruisant des maisons, tuant et blessant des habitants et déclenchant une importante marée noire .

Le secrétaire à la santé a déclaré lundi que le déversement de pétrole a atteint des niveaux critiques et a recommandé la «réinstallation d'urgence " des 4444 personnes vivant dans la communauté. 

Le volume Total de fioul qui s'est echappé des soutes de la barge reste encore à déterminer.

Le maire de la ville  René Cordero, a néanmoins déclaré que le déversement de pétrole pourrait avoir déjà atteint la ville voisine de Batad , à environ 10 kilomètres de distance d' Estancia . Cette nappe de pétrole a fortement affecté les moyens de subsistance des habitants de la région.

Le Dr. Bessie Antonio , un toxicologue de l'Unité de Contrôle des Poisons de l'Avenue East Medical Center, a également appelé à une " réinstallation urgente " des résidents touchés . Elle a ajouté que les risques de cette marée noire sur la santé de la population locale est désormais critique, elle peut dés aujourd'hui provoquer des toux et de la fièvre , et à long terme déclencher des anémies aplasiques, des cancers du poumon et des leucémies.

Le nettoyage de la zone est en cours

© Nature Alerte 

 Selon le Conseil national de gestion des situations d'urgence, le nombre des victime du typhon Hayan qui s'est abattu sur les Philippines le 8 novembre a atteint 5 500.


D'après les données actualisées, plus de 1 700 personnes demeurent portées disparues. Les autorités estiment que le nombre de victimes peut augmenter encore davantage. Hayan a déjà dépassé en ce sens le typhon de 1991 qui avait fait plus de 5 000 morts.



Source trouver:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire