Rechercher dans ce blog
samedi 21 septembre 2013
Chine: Le "super-typhon" Usagi, le plus gros enregistré en 2013, s'approche de la Chine
Le "super-typhon" Usagi, le plus puissant enregistré en 2013, s'approchait dans la nuit de vendredi à samedi de Taïwan et des Philippines, qui se préparaient dans l'urgence à l'arrivée de ce phénomène annoncé comme particulièrement dévastateur.
Usagi a été qualifié de "super-typhon" par l'Observatoire de Hong Kong, qui réserve cette appellation aux cyclones tropicaux les plus violents.
Usagi devait passer samedi dans la matinée dans le détroit de Luzon, entre les Philippines et Taïwan, avant de se diriger vers Hong Kong et la Chine continentale.
Dans un bulletin publié vendredi à 23h00 heure locale (15h00 GMT), le Joint Typhon Warning Center de la marine américaine a annoncé qu' Usagi arrivait avec des vents de 240 km/h et des rafales atteignant les 300 km/h.
"C'est le plus puissant typhon dans la région du Pacifique occidental cette année", a déclaré à l'AFP un responsable du Bureau central de météorologie de Taïwan. Cet organisme a indiqué dans les premières heures de samedi que le typhon se déplaçait dans une direction ouest-nord-ouest à une vitesse de 19 km/h.
Le ministère de la Défense de Taïwan a déployé vendredi plus de 1.600 soldats dans des zones à haut risque particulièrement exposées aux inondations et aux glissements de terrain. 24.000 autres soldats ont été placés en alerte.
Aux Philippines, les autorités ont par avance évacué 240 personnes dans la province de Tarlac, dans le nord, et les ferries ont été consignés dans les ports.
Une alerte renforcée a été déclarée sur les îles Batanes, dans l'extrême nord des Philippines, où les autorités ont prévenu que de grands arbres pourraient être déracinés et les réseaux d'électricité et de communication mis hors d'usage.
Les services de secours philippins ont eux aussi été placés en alerte. La Croix-Rouge a prépositionné dans plusieurs zones des kits de premiers secours et des réserves de vivres.
"Les dégâts subis par les localités qui seraient affectées pourraient être très lourds", a prévenu l'administration chargée de superviser ce type d'événements aux Philippines. "La situation est potentiellement très destructrice. Tous les déplacements et toutes les activités à l'extérieur doivent être annulés".
En Chine, les médias officiels ont annoncé dans les premières heures de samedi que près de 23.000 bateaux de pêche s'étaient réfugiés sur la côte de la province de Fujian dans l'attente du typhon. Plus de 4.000 personnes vivant dans des élevages de poissons sur la côte ont été évacuées.
A Hong Kong, l'Observatoire estime que le typhon aura perdu de son énergie lorsqu'il atteindra le territoire dimanche, mais a cependant averti de la probabilité de vents violents susceptibles d'entraîner l'immobilisation des ferries et des avions.
Source trouver:
Naturealerte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire