Les musulmans rohingyas, en Birmanie, risquent d'être les principales populations touchées par le cyclone Mahasen. [Gemunu Amarasinghe - Keystone]
Le gouvernement birman demande à 166'000 personnes de se déplacer devant l'avance du cyclone Mahasen. Au Bangladesh, des centaines de milliers d'habitants doivent aussi évacuer leurs logements.
Le cyclone Mahasen, qui se rapproche depuis quelques jours du Bangladesh et de la Birmanie, perd en intensité mais menace toujours plus de huit millions de personnes dans la région, ont estimé mardi soir les Nations unies.
Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), le cyclone devrait frapper le nord de Chittagong, au Bangladesh, mais il pourrait, selon sa trajectoire finale, "menacer les vies de quelque 8,2 millions de personnes dans le nord-est de l'Inde, le Bangladesh et la Birmanie".
Plus de cent mille personnes déplacées en Birmanie
Le gouvernement birman a indiqué mercredi vouloir déplacer vers des endroits sûrs plus de 166'000 personnes, en majorité des musulmans rohingyas déplacés l'an passé par des violences.
Plus de 20'000 foyers sont concernés et environ 23'000 personnes ont déjà été évacuées, alors que le cyclone est attendu jeudi ou vendredi sur les côtes du Bangladesh et de Birmanie.
De leur côté, les autorités du Bangladesh ont ordonné mercredi l'évacuation de centaines de milliers d'habitants.
Source:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire