Rechercher dans ce blog

vendredi 3 mai 2013

Documentaire – Adieu veau, vache, cochon, couvée



Il n'y a pas si longtemps, la viande était un aliment rare et exceptionnel. Comme le sont encore aujourd'hui le caviar et la langouste, comme ne le sont déjà plus le saumon fumé ou les fraises en hiver !

Aujourd'hui, la viande s'est banalisée. Plus accessible, pré-conditionnée, surgelée, sur tous les étals, elle s'est transformée en quelques dizaines d'années en un produit omniprésent, un produit de grande consommation.

Pour être produite en quantités suffisantes la viande a nécessité une révolution profonde de l'élevage. De traditionnel, il est devenu intensif et industriel. Avec des contraintes de rendement telles que beaucoup d'élevages sont devenus de simples usines. Des éleveurs aveuglés par la productivité qui en arrivent à oublier les animaux et ne voient plus que des protéines sur pattes. Des usines qui confinent les animaux dans des chaînes de production de composants nécessaires à l'industrie agroalimentaire. Mais ces usines, soumises à un système industriel lié aux impératifs du marché, sont devenues pour beaucoup d'animaux une immense fabrique de souffrance. Ces usines à viande mettent en œuvre toutes les techniques, tous les moyens les plus efficaces, les plus rentables pour produire les animaux nécessaires à notre immense appétit de viande. Mais à quel prix ?



2 commentaires:

  1. L'homosexualité utilisée dans l'élevage :

    Il faut savoir qu’une vache est séparée du taureau depuis le début. Quand on en voit une en chaleur dans un champs, elle monte sur une autre vache car il n’y a pas de taureau. 90% de celles-ci sont inséminées pour qu’elles aient un veau. Mais dès qu’il sortira, le veau ne profitera pas du lait de sa mère. Car elle le lui sera retirée tout de suite. Si le petit est une femelle, elle deviendra une vache à lait 5 à 6 ans. Si c’est un mâle, il ne restera pas en vie plus de quelques mois. Ce manque d’altérité chez ces animaux permet de faire monter un taureau pour prendre son sperme, sur un taureau castré (boeuf) au lieu d’une vache. Pourquoi ? Parce que la vache ne supporterait pas plusieurs taureaux sur son dos vu leur poids !

    On a ainsi l’utilisation de l’homosexualité pour les besoins de l’ élevage ! (voir à partir de 23 mn) :

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=T4G2amjXGxU

    Cela dit, cela reste contre nature !

    RépondreSupprimer
  2. http://nordpresse.be/viande-chien-pizzas-en-france/

    RépondreSupprimer