Corée du Nord : parade militaire montrant des missiles « Musudan », 15/4/12 / Crédits : AFP PHOTO / FILES / Ed Jones
L’armée de Corée du Nord a lancé mardi un « ultimatum » à Séoul menaçant d’attaquer la Corée du Sud sans avertissement si les manifestations anti-Pyongyang devaient se poursuivre dans le Sud.
L’armée de Corée du Nord a lancé mardi un « ultimatum » à Séoul menaçant d’attaquer la Corée du Sud sans avertissement si les manifestations anti-Pyongyang devaient se poursuivre dans le sud. Cet avertissement émane du commandement suprême de l’armée qui déclare dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle nord-coréenne : « Notre action de représailles débutera sans aucun avertissement à partir de maintenant tant que ces actes criminels trois fois maudits et blessant la dignité du commandement suprême de la Corée du Nord se poursuivront à Séoul. »
La menace nord-coréenne semblait faire référence à un rassemblement lundi à Séoul durant lequel des manifestants ont brûlé des portraits du fondateur de la Corée du Nord, Kim Il-Sung, de son fils Kim Jong-Il et son petit-fils et dirigeant actuel Kim Jong-Un. Cette manifestation correspondait avec les célébrations en Corée du Nord à l’occasion du 101e anniversaire de la naissance de Kim Il-Sung.
Le commandement suprême de l’armée a ajouté que si la Corée du Sud voulait vraiment le dialogue et les négociations, « elle devrait s’excuser pour toutes les actions hostiles à la Corée du Nord ». La présidente sud-coréenne, Park Geun-Hye, a récemment laissé entendre qu’il fallait ouvrir un dialogue et « écouter » ce que la Corée du Nord a à dire. Mais Pyongyang avait refusé l’offre.
A lire aussi : Corée du Nord : le jour du tir ?
Source: lci.tf1.fr
Source trouver:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire