Rechercher dans ce blog

dimanche 14 avril 2013

Bisphénol A : comment éviter les emballages alimentaires qui en contiennent ?


De nombreux contenants alimentaires contiennent encore du bisphénol A, désormais officiellement déconseillé aux femmes enceintes.
En l'absence d'étiquetage obligatoire, reconnaître un contenant comportant du BPA reste une tâche très difficile.
Quelques indices méritent toutefois l'attention.
De nombreux contenants alimentaires contiennent encore du bisphénol A, désormais officiellement déconseillé aux femmes enceintes.
D'après le rapport de l'agence, 84 % de l'exposition des futures mères proviendrait de l'alimentation. Une question se pose alors. En attendant que les industriels trouvent un moyen de remplacer cette substance potentiellement cancérigène et que la loi française la proscrive totalement pour le conditionnement des produits alimentaires à compter du 1er janvier 2015, existe-t-il un moyen de limiter, par soi-même, son exposition ? Sachant que plus de 50 % de la contamination par l'alimentation provient des emballages alimentaires, existe-t-il un moyen de les reconnaître afin de les éviter ? En l'absence d'exigence légale d'un étiquetage précis sur ces contenants, il demeure très difficile de déceler la présence de bisphénol A. Pour autant, quelques informations de base peuvent aider à limiter les risques.
Du côté des récipients en plastique au contact des denrées alimentaires, le perturbateur endocrinien n'est autorisé en Europe que pour la synthèse d'un matériau appelé polycarbonate, qu'il est totalement impossible de distinguer à l'oeil nu et qui, au passage, est utilisé pour la fabrication des bidons qui équipent certains distributeurs d'eau mis à disposition dans les collectivités et les entreprises. Alors, comment s'y retrouver ? Certains fabricants, pas tous, loin de là, ont pris l'habitude d'apposer sur leur produit un code de recyclage susceptible de permettre d'y voir un brin plus clair. Il s'agit d'un petit triangle composé de trois flèches avec un numéro à l'intérieur. Pour se garantir du bisphénol A, le chiffre 7 (autres plastiques) est à éviter, surtout s'il porte en dessous le sigle PC qui signifie polycarbonate. Les contenants alimentaires portant les numéros 1 à 6 ne contiennent pas de bisphénol A.
Les bocaux en verre plus sûrs
Concernant les boîtes de conserve (qui représentent, selon les travaux de l'Anses, 50 % de l'exposition des femmes enceintes au BPA), le bisphénol A entre dans la composition de certaines résines époxydes, sorte de vernis qui tapisse leurs parois. Les emballages en métal (canettes, boîtes rectangulaires, boîtes cylindriques, etc.) sont susceptibles d'en contenir, et, là, pas d'étiquetage. Toutefois, d'après l'Anses, les plus susceptibles de comporter du BPA sont les boîtes composées de trois pièces de métal, un corps avec un fond et un couvercle sertis, ce qui est le cas des boîtes cylindriques, la suspicion étant d'autant plus grande que l'aliment est acide (tomates par exemple). Les boîtes, fabriquées par emboutissage d'une feuille métallique, comportant seulement un corps et un couvercle serti, comme les canettes, seraient moins concernées par l'emploi de bisphénol A. Le plus sûr est finalement de choisir la conserve en verre, même si l'intérieur de son bouchon reste susceptible d'être couvert d'une mince pellicule contenant du BPA.
Enfin, faute de mieux, la précaution la plus élémentaire est d'éviter de réchauffer les aliments dans un récipient douteux, car l'élévation de la température active sensiblement la migration du bisphénol vers les aliments. Mais, attention, la contamination de la nourriture peut également se produire dans nos cuisines puisque certains ustensiles de cuisine en plastique et notamment du petit électroménager, comme des bouilloires ou des cuits-vapeur, peuvent être faits avec du polycarbonate et donc contenir eux-mêmes du bisphénol A. Là aussi, un petit triangle de recyclage ne comportant pas le numéro 7 peut se révéler un bon indicateur, si seulement le fabricant a eu la bonté de le faire figurer...
Source trouver:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire