« Port Hedland échappera aux pires vents de Rusty » a déclaré le Bureau de Météorologie de l’Australie.
Le cyclone Rusty a gagné en puissance mercredi pour devenir une tempête de catégorie 4 sur une échelle de 1 à 5 |
Les habitants de la ceinture de fer de Pilbara ont été prévenus de se préparer à des perturbations prolongées du fait de la lente avancée du cyclone, suggérant qu’il pourrait falloir plusieurs jours pour que les activités d’extraction et de transport maritime des minerais de fer ne puissent revenir à la normale.
Les suivis satellites effectués par les météorologues ont montré que le cyclone a pénétré les terres près de Pardoo, une petite ville minière près de Port Hedland, mais la ville du port est encore sous alerte. Les cyclones ont un comportement erratique et peuvent rapidement changer de direction.
La compagnie Atlas Iron, qui exploite une mine à Pardoo avec un rendement de 2,5 millions de tonnes de minerais de fer par an, a évacué le site.
Les trois principaux ports pour le transport maritime de minerais de fer, Port Hedland, Dampier et Cape Lambert, étaient fermés lundi. Le gisements marins de pétrole et de gaz ont également été fermés.
Des alertes météo s’étendent jusqu’à 500 kilomètres à l’intérieur des terres jusqu’aux camps miniers de Tom Price, Mt Newman et Nullagine, exploités par Rio Tinto, BHP Billiton et Fortescue Metals Group.
La région de Pilbara, une partie peu peuplée et inhospitalière de l’Australie, est la principale source au monde de minerai de fer.
Le cyclone Rusty a gagné en puissance mercredi pour devenir une tempête de catégorie 4 sur une échelle de 1 à 5.
« C’est un grand cyclone tropical et sa lenteur est susceptible d’entraîner une période prolongée de vents destructeurs près de sa trajectoire, avec des précipitations plus importantes que celles associées à un système habituel » a indiqué le Bureau de Météorologie.
Les zones les plus durement touchées par la tempête pourraient recevoir jusqu’à 600 mm de pluie en 24 heures.
De telles inondations menacent de submerger des centaines de kilomètres de voies ferrées exploitées par les compagnies minières et utilisées pour transporter les minerais jusqu’aux ports.
« Des préparations à des phénomènes climatiques extrêmes continuent dans toutes nos opérations minières en anticipation du déplacement du cyclone plus à l’intérieur des terres » a déclaré BHP dans un communiqué.
« D’autres activités seront suspendues si nécessaire ».
Rusty est le quatrième cyclone à se former pendant la saison 2012-2013 des cyclones en Australie, qui dure de Novembre à la fin du mois d’Avril. On compte habituellement 11 cyclones par saison au large des côtes du nord-ouest et du nord-est de l’Australie.
Source trouver:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire