Les tirs de roquettes depuis le nord de Gaza en direction d'Israël laissent apparaître des panaches de fumée. [Amir Cohen - Reuters]
Le conflit israélo-palestinien a connu une nouvelle flambée de violence samedi et dimanche. Des violences ont d'abord éclaté dans la bande de Gaza et fait 6 morts du côté palestinien. Des tirs de roquettes se sont ensuite abattus dans le sud d'Israël.
Une salve de quatre roquettes a été tirée dimanche matin à partir de la bande de Gaza contre le sud d'Israël, près de Sdérot, faisant quatre blessés légers. Ces nouveaux tirs font suite à une flambée de violence dans la bande de Gaza, où 6 Palestiniens ont été tués et 4 soldats israéliens blessés samedi.
Selon l'armée israélienne, au moins 36 roquettes ont été tirées depuis samedi contre Israël par les combattants palestiniens à Gaza. Dans un communiqué publié dimanche matin dans l'enclave palestinienne, les Brigades Al-Qods, la branche armée du groupe radical Jihad islamique, ont revendiqué des dizaines de tirs de roquettes et d'obus de mortier contre Israël depuis samedi.
Affrontements à Gaza
Ces nouveaux tirs sont survenus après que six Palestiniens ont été tués, 32 blessés et quatre soldats israéliens touchés, dont un grièvement, dans une nouvelle flambée de violences samedi à Gaza. Selon des sources palestiniennes, les six morts sont quatre civils âgés de 15 à 20 ans et deux combattants des Brigades Al-Qods.
Cette confrontation, qui a éclaté samedi après un tir de missile antichar contre une jeep de l'armée à la frontière entre Gaza et Israël, est l'une des plus sérieuses depuis l'offensive militaire israélienne contre la bande de Gaza en décembre 2008-janvier 2009. L'armée israélienne a répliqué en menant plusieurs raids aériens et avec des tirs d'artillerie.
Un cessez-le-feu formel est entré en vigueur le 24 octobre entre Israël et le Hamas. Il a été appliqué à l'issue d'un cycle de trois jours de violences - tirs de roquettes et raids israéliens - qui avait coûté la vie à huit combattants palestiniens, et fait trois blessés graves en Israël. Lire: La trêve entre Israël et les Palestiniens est respectée.
Source trouver:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire