Un bilan provisoire de 33 morts et de très gros dégâts: la tempête tropicale Sandy n'a pas épargné la côte est des Etats-Unis depuis lundi soir. Trois réacteurs nucléaires ont dû être fermés.
La tempête tropicale Sandy qui balaie le nord-est des Etats-Unis a fait au moins 33 morts dans le pays, selon les autorités. Mardi, des victimes étaient répertoriées dans les Etats du New Jersey, de New York, du Maryland, de Caroline du Nord, de Virginie occidentale, de Pennsylvanie et du Connecticut, mais également au Canada, où la police a signalé le décès d'une femme à Toronto. Certaines des victimes ont été tuées par la chute d'arbres.
L'ouragan a déjà fait 67 morts dans les Caraïbes, à Cuba, en Haïti et dans la Jamaïque quand il traversé ces pays la semaine dernière avec des pluies torrentielles et des vents violents.
Réacteurs nucléaires fermés
Au moins 8 millions de foyers étaient privées d'électricité dans l'est du pays, alors que trois réacteurs nucléaires ont été arrêtés par sécurité. Situé au bord de la rivière Delaware, à Hancocks Bridge (New Jersey), le réacteur Salem 1 a été fermé quand quatre de ses six pompes de circulation d'eau ont cessé de fonctionner.
Cette grue pliée est le premier dégât important recensé dans New York. [Andrew Kelly - Reuters]Un autre réacteur situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de New York, au bord de la rivière Hudson, a également été mis à l'arrêt dans la nuit de lundi à mardi à cause de "problèmes sur le réseau électrique externe". Le ministère de l'énergie a également annoncé la mise à l'arrêt lundi d'un réacteur de la centrale de Nine Mile, située dans le nord de l'Etat de New York, sur les rives du lac Ontario.
Le coût des dégâts est déjà estimé entre 10 et 20 milliards de dollars (entre 9,3 et 18,7 milliards de francs), ce qui pourrait faire de Sandy le désastre naturel le plus coûteux de l'histoire des Etats-Unis.
La bourse de New York devait rester fermée mardi pour une deuxième journée consécutive, la première fois pour des raisons météorologiques depuis 1888. (Lire: L'ouragan force la bourse de New York à rester fermée mardi ). Les Nations unies ont également annulé les réunions prévues mardi au siège new-yorkais de l'ONU.
Transports et internet interrompus
Le trafic internet et le fonctionnement de milliers de sites dans le monde étaient eux aussi affectés par les dégâts causés par Sandy, qui a endommagé des datacenters ou les prive de courant électrique.
Plus de 200 patients d'un hôpital de New York, dont 20 bébés du service de néonatalité, ont dû être évacués après la défaillance d'un groupe électrogène dans la nuit de lundi à mardi. La grue d'un chantier de gratte-ciel s'est affaissée sous les vents et se balançait dangereusement, obligeant les habitants des environs à se réfugier aux étages inférieurs. Les rues ont été coupées.
Le métro de New York était fermé, tout comme le Holland Tunnel reliant New York au New Jersey et un autre tunnel reliant Brooklyn à Manhattan. Trois ponts ont toutefois pu être rouverts mardi. Selon le maire de New York, Michael Bloomberg, le pire des précipitations était passé lundi soir avec la marée haute qui s'est déversée sur Manhattan est en train de se retirer.
Crainte d'incendie
Pour autant, les autorités craignaient toujours une brusque montée des eaux qui pourrait endommager le système électrique souterrain et les lignes de communications dans les quartiers sud de Manhattan, poumon financier de la nation. Danger confirmé par l'incendie qui a détruit mardi une cinquantaine de maisons - déjà inondées - du quartier du Queens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire