Inondations et glissements de terrain ont fait au moins 33 morts et plus d'un million de déplacés en une semaine dans le nord-est de l'Inde, ont annoncé lundi les autorités. Dans l'Etat du Sikkim, 21 personnes sont mortes et huit sont portées disparues.
En Assam, qui se remet à peine des inondations mortelles de juillet, huit personnes ont été tuées et 20 sont portées disparues, indique la police. Les inondations ont entraîné le déplacement de près d'un million de personnes dans ce seul Etat.
De nombreux réfugiés ont trouvé un abri dans des camps ou le long des routes, précise un responsable de l'autorité de gestion des catastrophes dans l'Assam. Dans l'Etat d'Arunachal Pradesh, quatre personnes ont été ensevelies par des coulées de boue, indique la police.
Les équipes de sauvetage s'organisent pour évacuer les personnes en danger par hélicoptère ou en canot dans des zones d'altitude plus élevée. Une centaine d'abris ont été ouverts pour loger les déplacés. En juillet, 110 personnes avaient été tuées et plus de 400'000 étaient restées dans des abris en Assam.
Trois parcs nationaux de l'Assam ont en outre été inondés, dont celui de Kaziranga, importante réserve de rhinocéros unicornes.
Neuf morts dans une bousculade
Une bousculade a par ailleurs fait au moins neuf victimes, dont huit femmes, lors d'une fête religieuse dans l'est de l'Inde, a annoncé la police locale. Plusieurs blessés étaient également soignés dans les hôpitaux de la région.
La bousculade, provoquée par des "rumeurs", s'est produite dans une salle bondée de fidèles réunis pour les prières matinales lors des cérémonies de commémoration de la naissance du gourou Thakur Anukulchandra, fondateur d'un "ashram" - lieu de retraite spirituelle - à Deoghar.
Les bousculades causées par des foules sont des accidents fréquents en Inde, notamment sur les lieux de pèlerinage, qui attirent des dizaines de milliers de fidèles.
(ats / 24.09.2012 14h07)
Source:
Sott
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire