Rechercher dans ce blog

jeudi 19 avril 2012

Blood in the mobile (l’industrie GSM morbide)


Du sang dans les téléphones mobiles…Comme la plupart des technologies modernes, ce sont des enfants qui en font les frais.

Une vidéo postée par Jane Burgermeister, sur un reportage d’ARTE.

Présentation :

Comme des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde, le cinéaste Frank Poulsen possède un mobile Nokia. Or, il a entendu dire que le commerce du coltan, un métal rare qui entre dans la composition des téléphones portables et que les fabricants achètent à prix d’or, est au coeur de la guerre en République Démocratique du Congo, l’un des conflits les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale avec plus de 5 millions de morts. Il veut en avoir le coeur net. Et l’enquête de Poulsen sur le terrain est édifiante : il découvre entre autres dans la plus grande mine du Kivu des enfants qui, sous le contrôle de groupes armés, passent des journées entières dans des galeries étroites et extraient le minerai radioactif à mains nues. Mais de retour en Europe, il n’obtient pas de réponse à ces questions lancinantes : est-ce que, en tant qu’acheteur d’un mobile Nokia, je contribue à alimenter la guerre et ses ravages ? Quelle est la responsabilité du plus grand constructeur de mobiles au monde dans ce conflit ?


Source:

1 commentaire:

  1. Si on associe l'approvisionnement en cacao des grandes 'multinationales' pour fabriquer le chocolat - on peut largement confirmer que le malheur des uns fait le bonheur des autres - le contraire est aussi vrai.
    Les enfants sont encore victime de la barbarie de l'homme 'civilisé'!....

    RépondreSupprimer