Rechercher dans ce blog

jeudi 30 juin 2011

Un séisme de magnitude 5.4 fait onze blessés dans le centre du Japon

Un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué le centre du Japon (préfecture de Nagano) et fait 11 blessés et quelques dommages matériels.


L'épicentre de la secousse, enregistrée à 08h16 locales (23h16 GMT mercredi), a été localisé dans la préfecture de Nagano, à 120 km de Tokyo, précise l'agence en ajoutant qu'aucune alerte au tsunami n'a été lancée.

Ce séisme a été suivi par deux autres tremblements de terre respectivement de magnitude 5,1 et 3,9. Selon la municipalité de Matsumoto, le château de la ville a subi quelques dommages, avec notamment l'apparition de fissures sur les murs intérieurs d'une tour construite à la fin du 16ème siècle.

Les tremblements de terre sont fréquents au Japon, l'une des zones sismiques les plus actives au monde. Le pays totalise 20% des séismes de magnitude 6 et plus enregistrés dans le monde.

Le 11 mars, la côte nord-est du Japon a été frappée par un très fort tremblement de terre, de magnitude 9, le plus violent jamais enregistré dans ce pays. Il a été suivi par un énorme tsunami, qui a fait des milliers de morts et provoqué le pire accident nucléaire au monde depuis la catastrophe de Tchernobyl en 1986.

Source: http://fr.sott.net/articles/show/4374-Un-seisme-de-magnitude-5-4-fait-onze-blesses-dans-le-centre-du-Japon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire