Rechercher dans ce blog

vendredi 17 juin 2011

Au Chili le Puyehue-Cordon Caulle continue son éruption

L'activité éruptive est toujours en cours au Cordon Caulle et a connu des modifications importantes ces dernières 48h. Les volcanologues ont en effet commencé à enregistrer un trémor harmonique très intense, mais visiblement sans lien avec l'intensité de l'activité explosive. Ceci diffère complètement de ce qui marquait l'éruption depuis son déclenchement, où l'intensité du trémor et la hauteur du panache (reflet de l'intensité de l'activité éruptive) étaient toujours corrélées. Ce découplage entre signal sismique et la hauteur du panache permet au volcanologues chiliens d'invoquer deux scénarios d'évolution pour l'éruption. Soit une masse de magma est en cours d'ascension, et pourrait donner naissance à une effusion (coulée, lave fluide) ou une extrusion (dôme, lave visqueuse), soit une nouvelle mise en pression de la chambre qui alimente actuellement le panache, et qui pourrait donc donner à une nouvelle activité paroxysmale. La hauteur du panache a été évaluée hier à environ 3000m, et les webcams de l'OVDAS permettent toujours de discerner actuellement l'intense incandescence qui illumine la zone de l'évent actif. Le niveau d'alerte reste au rouge


Au lac Nahuel Huapi, dans la partie argentine de la Cordillère des Andes, les eaux du lac ont été recouverte de 30 centimètres de cendres suite à l'éruption du volcan. En temps normal, le lac Nahuel Huapi a une eau translucide.

Un plongeur s'est fait filmer alors qu'il tentait d'aller observer la scène sous cet amas de cendres opaques



Les pluies de cendres provoquent sur l’ensemble de la Patagonie argentine des dégâts très importants à l’ensemble des cultures. Des milliers de têtes de bétail (ovins, bovins) ont été décimées dans la pampa. Il est tombé à certains endroits de la région jusqu’à 20 cm de cendres rendant la circulation impossible. La présidente d’Argentine Cristina Fernández, a appelé la population touchée par les retombées à garder son sang-froid devant l’éruption du volcan chilien, qui a provoqué la déclaration de l’état d’urgence dans le sud argentin. « Nous travaillons constamment afin de mesurer les dégâts et adopter ainsi les mesures nécessaires » a-t-elle déclaré en se montrant rassurante.


L’éruption du volcan a fortement perturbé les activités économiques au sud du parallèle 38º, au point que le Gouvernement national a décrété l’émergence agro-pécuaire hier, 15 juin, dans les provinces de Neuquén, Río Negro et Chubut. Les populations les plus affectées par le nuage de cendres sont les éleveurs de bétails évoluant en Patagonie. En effet, dans toute la Patagonie, on compte environ 12,5 millions brebis et le représentant des Confédérations rurales argentines (CRA), José Basaldúa, a souligné que près de 1 600 000 bêtes ont été affectées par les résidus volcaniques. Le gouvernement a prévu une aide de 15 millions de pesos (3,7 millions de dollars) aux éleveurs et a envoyé une équipe d’experts sur place afin d’évaluer la situation.

Le déplacement des cendres crachées par le volcan au Chilien a forcé l’annulation de nombreux vols depuis le début de semaine en Argentine, en Uruguay et dans d’autres pays d’Amérique latine, mais aussi jusqu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. Néanmoins il semble qu'aujourd'hui les activités aériennes reprennent leur cours normal.



Source: http://naturealerte.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire