Rechercher dans ce blog

lundi 16 mai 2011

Situation à Fukushima le 15 mai 2011

- 15 mai 2011: Découverte de substances hautement radioactives dans le sol de Tokyo. La télévision Coréenne Arirang, ainsi que le quotidien Japonais Asahi Shimbun, viennent de révéler une information d'autant plus grave qu'elle est ancienne: des concentrations de Césium 137 ont été retrouvées, dans le sol des districts de Koto et Chiyoda de Tokyo, avec des concentrations de respectivement 3200 et 2000 becquerels/kilogramme. Les tests ont réalisés entre le 10 et le 20 avril.


- 15 mai 2011: Un autre aveu de TEPCO concernant le réacteur 1. L'entreprise TEPCO vient de concéder, suite à une étude qu'ils viennent d'effectuer (sans plaisanter) que les barres de combustible ont commencé à fondre 5 heures après le tremblement de terre. Le 12 mars, à 6h50 du matin, toutes les barres de combustible avaient fondu, après avoir atteint une température de 2800 °C, et étaient tombées au fond de la cuve du réacteur. Exactement ce qu'avaient annoncé tous les experts nucléaires, tels qu'Arnie Gundersen, ne pratiquant pas la langue de bois.

- 15 mai 2011. Selon le journal de Wall Street, les réacteurs 2 et 3 sont percés. Ce n'est pas une nouvelle mais c'est que les menteurs de chez TEPCO viennent juste de le concéder.

- 15 mai 2011: Forte contamination au plutonium dans des champs de riz à 50 km de Fukushima. Cette nouvelle a été rapportée par Japan Business Press. C'est une entreprise de processing de nourriture qui a organisé ses propres test privés et qui a découvert ces taux de radioactivité élevés au plutonium dans des champs de riz. Ces taux n'ont rien à voir avec ceux publiés par le gouvernement, selon l'entreprise.

- 15 mai 2011: Contribution du physicien nucléaire Michio Kaku. Pour les anglophones. Michio Kaku précise, pour ceux qui l'auraient oublié, que le cauchemar de Fukushima n'est absolument pas fini. Il le qualifie de bombe sur le point d'éclater à tout moment. Il est persuadé que le Gouvernement Japonais ment continuellement et que TEPCO se caractérise par une incompétence notoire. Rien de bien nouveau si ce n'est que c'est un physicien nucléaire de plus qui sonne, une fois de plus, l'alarme.

- 15 mai 2011: La température continue de monter dans le réacteur 3. TEPCO a décidé d'augmenter l'eau injectée dans le réacteur 3 de trois tonnes/heure passant ainsi à 15 tonnes d'eau/heure, à savoir 360 tonnes par jour. Rappelons que c'est ce réacteur qui contient du MOX au plutonium.

- 15 mai 2011: Le niveau d'eau contaminée dans la tranchée du réacteur 2 est en croissance. Il a grimpé de 4 cm depuis le 19 avril, date à laquelle TEPCO commença à transporter l'eau contaminée vers un centre de retraitement. A ce jour, ce sont 5070 tonnes d'eau contaminée qui ont été pompées de cette tranchée.

Source: http://fr.sott.net/articles/show/3635-Situation-a-Fukushima-le-15-mai-2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire