Rechercher dans ce blog

samedi 15 janvier 2011

La Terre doit se préparer à un contact extraterrestre

C'est le thème de la dernière édition de la revue Philosophical Transactions de la Royal Society qui vient de paraître.


Dans celui-ci, les scientifiques examinent tous les aspects de la recherche de vie extraterrestre, de l'astronomie et de la biologie, et des conséquences d'un contact extraterrestre sur le plan politique et religieux.

Selon les scientifiques, la gouvernance mondiale doit être préparée à planifier une action coordonnée de la Terre en cas de contact avec les extraterrestres. Ils font valoir qu'une branche de l'ONU est chargée des "affaires extraterrestres" et que celle-ci devrait établir un plan sur la façon de traiter avec des extraterrestres, s'ils venaient à se manifester.

Dans un document introductif, le professeur John Zarnecki de l'Open University et le Dr Martin Dominik de l'Université de St Andrews évoquent le manque de coordination sur ce point au niveau mondial et suggèrent que le COPUOS ( Committee on the Peaceful Uses of Outer Space ) s'attèle à cette tâche.

Le COPUOS a été créé par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1959 afin «d'examiner la portée de la coopération internationale dans les utilisations pacifiques de l'espace, à élaborer et entreprendre des programmes dans ce domaine sous les auspices des Nations Unies, afin d'encourager la poursuite de la recherche et la diffusion d'informations sur les questions spatiales, et d'étudier les problèmes juridiques découlant de l'exploration de l'espace. "

Ces deux scientifiques proposent donc que les états membres du COPUOS mettent en place des sous-comités sur le modèle de ceux déjà existants qui traitent des menaces que représentent les astéroïdes et les objets spatiaux.

Selon le professeur Simon Conway Morris, paléontologue à l'université de Cambridge, il faut éventuellement se préparer au pire, dans la mesure où si la vie existe dans l'univers avec des propriétés semblables à celle existante sur Terre, nous pourrions être confronté non pas à des gentils "ET" mais à des êtres qui nous ressemblent, belliqueux et conquérants, donc potentiellement dangereux.

Nos traditions religieuses ayant formulé leurs croyances fondamentales au sein d'une vision d'un monde antique aujourd'hui dépassé, il y aura un choc si de nouvelles connaissances viennent déloger nos dogmes bien établis, prévient le Professeur Ted Peters, Théologien. Nos religions traditionnelles placent l'être humain au sommet de la hiérarchie de la vie, mais si nous rencontrons "ET" et qu'il est plus intelligent, nous perdrons ce rang et ce, alors que nos religions enseignent que nous avons été créés à l'image de Dieu. Pourrons-nous encore partager ce rang avec nos nouveaux voisins ? Le contact avec une intelligence extraterrestre élargira donc la vision religieuse de la création, ce qui entrainera une reformulation des dogmes religieux. Est-ce le don d'un Dieu aimant et miséricordieux ?


Source: http://www.scribd.com/doc/46680624/The-Detection-of-Extra-terrestrial-Life-and-the-Consequences-for-Science-and-Society

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire