Rechercher dans ce blog

mercredi 23 juin 2010

Chine : des inondations font 199 morts

Des pluies diluviennes s’abattent, depuis dix jours, sur le sud et le centre du pays. Plus de deux millions d’habitants ont été évacués.


Le bilan n’en finit pas de s’alourdir, en Chine : 199 morts, 123 disparus, dix millions d’habitants touchés,2,37 millions de personnes évacuées… Les pluies, qui s’abattent sur une dizaine de provinces et de régions du centre et du sud du pays depuis dix jours, provoquent des crues dévastatrices.

La province du Jiangxi, au sud du pays, est particulièrement touchée. Les rivières et les réservoirs débordent. Des coulées de boue coupent les routes. La télévision publique a diffusé des images des sauveteurs lançant des cordes à des sinistrés désespérément agrippés à des arbres.

La digue de Changkai, sur la rivière Fu, a cédé sous la montée des eaux, entraînant l’évacuation de 68 000 habitants. Hier, c’était une autre digue qui menaçait de rompre à son tour. Les secours tentaient de consolider les ouvrages avec des sacs de sable et d’évacuer 12 000 personnes.

Le président chinois, Hu Jintao, et le Premier ministre, Wen Jibao, qui s’est rendu sur place, dimanche, ont appelé les Chinois à redoubler leurs efforts pour contrôler ces inondations. En effet, la météo chinoise annonce de nouvelles pluies pendant plusieurs jours encore.

Près de 200 000 maisons ont été endommagées ; 500 000 hectares de cultures dévastés. Les dégâts sont évalués à 42 milliards de yuans (environ 5 milliards d’euros).

Lien du site http://www.futurquantique.org/?p=8528

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire