Rechercher dans ce blog

lundi 26 octobre 2015

Europe: La mer des Wadden est en danger, la population des oiseaux migrateurs de passage s'y est effondrée de 2,5 millions d'oiseaux entre 2003 et 2014.

La mer des Wadden  est une mer côtière qui s'étend sur 450 kilomètres le long du littoral de la mer du Nord aux Pays-Bas jusqu'à Esbjerg au Danemark en passant par les zones humides des estuaires de la côte allemande, couvrant au total une zone d'environ 10 000 km².

La mer des Wadden est considérée comme le plus grand système mondial ininterrompu de vasières et de bancs de sable. Le site comprend les aires de conservation de la mer des Wadden néerlandaise, les parcs nationaux allemands de Basse-Saxe et Schleswig-Holstein et la majeure partie de l’aire de conservation de la mer de Wadden danoise. 

Cet écosystème tempéré de zones humides côtières est le fruit d’interactions particulièrement complexes entre des facteurs physiques et biologiques côtiers. Ce site Natura 2000 est utilisé par environ douze millions d'oiseaux chaque année, il même est crucial pour la reproduction de plus de 60 espèces d'entre eux. 

Situé sur la voie des migrations Est-Atlantique, il est largement utilisé par environ six millions d'oiseaux migrateurs allant chaque année de leurs aires de reproduction des régions de l'Arctique vers leurs sites d'hivernage en Europe de l'Ouest ou en Afrique.

Il est alarmant de constater que sur les 66 espèces utilisant cette voie de migration, la mer de Wadden a vu s'effondrer la fréquentation de ses oiseaux de passage par une baisse de 2,5 millions d'oiseaux entre 2003 et 2014. 

Les oiseaux de passage qui sont largement tributaires de la mer des Wadden comme l'huîtrier pie, sont tous largement en déclin. Pire il semble que les populations qui s'y reproduisent sont également largement atteintes.

Les résultats de ce comptage de 2014 ont été publiés dans un rapport de recensement initié conjointement par les ONG tels que, la Flyway de la mer des Wadden, la Wetlands International et la BirdLife International, en collaboration avec les institutions des organisations nationales et gouvernementales des pays concernés. Environ 1.500 ornithologues professionnels et amateurs y ont participé.

Le rapport suggère que cette baisse des populations des oiseaux migrateurs constatée en mer des Wadden est principalement causée par des facteurs locaux tels que, la prédation, l'effondrement des ressources alimentaires marines dû à la surpêche, ainsi que par les pollutions industrielles issues de l'extraction pétrolière et gazière dans ces régions.


Source trouver:
Naturealerte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire