Rechercher dans ce blog

jeudi 27 août 2015

Windows 10, un système de surveillance globale?

On en a déjà parlé il y a très peu de temps, on en remet une couche, car lorsqu’il y a un danger, mieux vaut multiplier les informations que de prendre le risque que les personnes passent à côté. Windows10 gratuit, oui mais pendant 1 an, après, il faudra soit payer la licence, soit formater le pc et réinstaller une version ultérieure avec les difficultés en rapport, quand au respect de la vie privée, celui-ci serait très relatif…
Windows 10 récolte des informations sur les sites visités, aussi bienwindows-10-is-spying-on-every-user-but-theres-a-way-out que sur les achats effectués par les utilisateurs. De nombreux pays, dont la Russie, l’Allemagne et la Suisse, le soupçonnent d’espionner ses clients, et ont lancé une enquête pour savoir si ce système d’exploitation américain n’est pas un moyen de surveillance.
Malgré le fait que les paramètres du système sont bien transparents, il existe des détails qui ont attiré l’œil vigilant des services de protection des informations. Ainsi, l’Allemagne est en train de remettre en question la neutralité du système d’exploitation auprès de Microsoft Corporation, rapporte le journal Süddeutsche Zeitung. La date où Microsoft devra présenter ses explications à ce sujet est déjà fixée, selon le chef du service de protection de l’information allemand Thomas Kranig.
Windows 10 est disponible aux utilisateurs partout dans le monde depuis quatre semaines. Le nouveau système est déjà installé dans un ordinateur sur deux, selon les dernières estimations.
Pourtant, Windows 10 fournit non seulement des améliorations et modifications, mais collecte aussi des informations sur ses utilisateurs telles que le nom, le sexe, l’âge, les achats effectués en ligne et les sites visités. On ignore pour quelles raisons ces informations sont collectées et s’il est possible de l’éviter.
Quant à ceux qui ne voudraient pas conférer à Microsoft des droits étendus, on leur conseille de ne pas installer Windows 10, en acceptant tous les paramètres préétablis. On peut également renoncer à un compte Microsoft qui enregistre toute modification et tout document, mais dans ce cas, il faudrait aussi renoncer à certaines mises à jour.
Actuellement, la Suisse et la Russie, suivant l’exemple de l’Allemagne, essaient d’examiner l’activité de Microsoft. Leur objectif principal est de savoir quels types de données collecte Microsoft et dans quel but celles-ci seront utilisées, et si l’entreprise le fera avec l’accord de ces clients. Il est néanmoins possible que cette enquête ait des racines politiques et vise à protéger l’état de l’éventuel espionnage, observe Süddeutsche Zeitung.
Source: Sputniknews


Source trouver:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire