Rechercher dans ce blog

vendredi 26 juin 2015

Tunisie : 37 morts dans une attaque sur une plage de Sousse


Trois mois après l'attaque contre le musée du Bardo, la Tunisie bascule de nouveau dans l'horreur. Au moins 37 personnes ont été tuées et 36 autres, blessées, vendredi, lorsqu'un homme a ouvert le feu sur une plage située près de deux hôtels de la station balnéaire de Sousse. L'attaque a pris fin quand le tireur a été abattu par les policiers.
Sousse, située à 140 kilomètres au sud de Tunis, est l'une des destinations préférées des touristes européens en Tunisie. Selon le ministère tunisien de la Santé, des Belges, des Allemands, des Britanniques et des Tunisiens sont au nombre des victimes. Elles se trouvaient sur une plage proche des hôtels Soviva et Imperial Marhaba.
Le secrétaire d'État tunisien aux Affaires sécuritaires, Rafik Chelly, a déclaré que l'assaillant abattu était un Tunisien originaire de la région de Kairouan, une ville sainte de l'islam située dans le centre de la Tunisie. « C'est un étudiant », a-t-il déclaré à Mosaïque FM. « Cette personne n'était pas connue » de nos services.
Selon M. Chelly, cet étudiant était finalement le seul responsable de cette attaque. Le ministre tunisien de l'Intérieur avait précédemment laissé entendre qu'il pouvait y en avoir un deuxième. 
« Il avait un parasol dans les mains. Il l'a déposé au sol, a sorti une Kalachnikov et a commencé à tirer dans tous les sens. »— Rafik Chelly, secrétaire d'État tunisien aux Affaires sécuritaires
Un employé de l'Imperial Marhaba soutient lui aussi qu'il n'y avait qu'un seul assaillant. « Il a ouvert le feu à la Kalachnikov sur les touristes et les Tunisiens qui étaient sur la plage de l'hôtel », a-t-il indiqué. « C'était un jeune qui portait un short comme s'il était lui-même touriste. »
Témoignage d'un touriste britannique, Gary Pine, recueilli par Skynews

« On a quitté la plage à toute vitesse, c'était la panique. Mon fils de 22 ans venait juste de retourner dans l'eau et on le regardait depuis la plage lorsqu'on a entendu comme des pétards à cent mètres sur notre gauche. Très vite, les gens ont commencé à fuir la plage, c'était la panique. On a crié à notre fils de ressortir vite de l'eau. En remontant vers l'hôtel, il nous a dit qu'il avait vu quelqu'un se faire tirer dessus sur la plage. Lorsqu'on a rejoint l'hôtel, on a entendu comme une explosion dans le complexe à côté. Je me trouve maintenant à la réception [de l'hôtel El Mouradi Palm Marina] avec environ 200 autres vacanciers internationaux. Il y avait beaucoup de monde à l'hôtel. Maintenant, il règne un silence de mort, on entend siffler les oiseaux. »
Le groupe espagnol RIU Hotels & Resorts, qui détient l'hôtel Imperial Marhaba, a offert ses condoléances aux familles des victimes. Il assure être en « contact permanent » avec les autorités tunisiennes.
Au moins deux voyagistes allemands, TUI et DER Touristik, ont d'ores et déjà offert à leurs clients d'annuler leur séjour en Tunisie, sans frais. 
Carte géographique Photo :  Radio-Canada
Une stratégie « globale » doit être mise en oeuvre, dit le président tunisien
Le président tunisien Béji Caïd Essebsi, qui s'est rendu sur les lieux de l'attaque, a déclaré à l'Agence France-Presse que son pays ne peut faire face seul à la menace djihadiste et qu'une stratégie « globale » doit être mise en oeuvre.
« On s'est aperçu aujourd'hui que la Tunisie est face à un mouvement international. Elle ne peut répondre toute seule à cela. Pour preuve, le même jour à la même heure la France a été la cible d'une opération pareille, le Koweït aussi, une opération pareille », a-t-il souligné.
« C'est la preuve qu'il faut une stratégie globale et que tous les pays actuellement démocratiques doivent unir leurs forces. ».
Source trouver
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international/2015/06/26/005-tunisie-fusillade-morts-tourisme-sousse.shtml

2 commentaires:

  1. il est bien triste de voir cette déviance de l'extrême dans tout les milieux.

    RépondreSupprimer
  2. les commanditaires : la France, les USA, Israël et le Koweit, la France, près avoir donné 30 millions pour les décapiteurs en janvier 2014 vous savez où vont vos impôts

    RépondreSupprimer