Rechercher dans ce blog

mardi 28 avril 2015

La justice anglaise refuse de poursuivre un député pédophile encore vivant

Image
Revenons en Angleterre. Même si on n'entend plus parler de la grande enquête sur les affaires de réseaux VIP étouffées, la police continue à travailler. Ces derniers temps, la presse a évoqué le cas Greville Janner, un politicien du Labour fortement soupçonné d'avoir fait partie du réseau de Dolphin square, mais qui va échapper à la justice parce qu'il serait devenu sénile. 

Cela fait plusieurs fois que Lord Janner échappe à la justice. Il faut dire que le personnage a des relations. Il fait partie du petit groupe des conseillers de la reine depuis 1971, et est impliqué dans divers groupes et lobbys juifs, comme le Board of Deputies of British Jews ou le Holocaust Educational Trust qu'il a présidés, ou encore le congrès juif mondial dont il a été vice-président jusqu'en 2009 [1]. Il a aussi été membre du Magic Circle [2], une association pour développer la magie, paraît-il, et a dirigé une association de boy scouts. 

Le passif du baron Janner 

On a commencé à parler de lui publiquement dès 1991, quand le directeur de trois foyers pour garçons a dit à la police que Janner avait mis la main sur un de ses pensionnaires, avec lequel il avait des relations sexuelles. Le directeur, Frank Beck, s'est retrouvé accusé lui-même de pédophilie, mais lui a été condamné, et même lourdement: cinq peines de prison à vie (il est mort en prison en 1994, d'une attaque cardiaque, en jouant au badminton). 

Il faut dire que ce sont pas moins de 200 victimes qui ont déclaré avoir été violées par Beck. 

Quant à Janner, l'enquête à son sujet a vite été close. Il y a quelques mois, on a appris par la presse qu'un ancien enquêteur a expliqué avoir été forcé de stopper une enquête sur des accusations de pédophilie impliquant Janner, et cela dès 1989, quand l'enquête sur Beck a commencé. Là non plus, le dossier n'a même pas été transmis à la justice. 

Janner avait même été entendu par la police durant l'instruction du dossier Beck, il n'a répondu à aucune question et il n'a pas été poursuivi faute de preuves. Et en fait, ce serait après avoir dénoncé Janner que Beck a été poursuivi pour les viols de mineurs. 

Lors du procès de Beck, un jeune homme est venu dire qu'il a été l'une des victimes de Janner, qui, manifestement, venait se fournir dans ce foyer. Le jeune a pu décrire la maison de Janner et a montré une lettre qu'il lui aurait écrite, Beck confirmait son témoignage, mais on n'a rien fait.Janner n'a pas été appelé à la barre pour expliquer ce qu'il pouvait savoir à propos des foyers de Beck. 

Au Parlement, Janner a dit que tout cela n'était que des mensonges, qu'en fait il avait seulement cherché à aider,en vain, ce gamin perdu, la presse a suivi et tout le monde a oublié l'affaire. A tel point que Janner a même été anobli par Tony Blair en 1997. Janner avait été bien défendu par ses amis dont le député Keith Vaz, qui a fait passer une loi interdisant à la presse de donner les noms des témoins ou personnes citées dans des procès. 

En 1995, des parents du secteur de Jenner et Beck ont dénoncé l'existence d'un réseau de pédophiles, mentionnant Janner, qui bénéficiait de protections. 

La justice auait ensuite classé deux dossiers à son sujet, en 2002 et en 2007. Une enquête de police sur lui aurait aussi été menée de 2002 à 2006, mais elle n'aurait jamais été transmise à la justice. 

En 2013 et 2014, la police a mené des perquisitions au bureau et au domicile de Janner, à Hampstead, la ville où deux enfants dénoncent des abus sexuels commis par une sorte de réseau satanique. Apparemment, l'enquête sur les abus des années 80 avait été plus ou moins rouverte par la police. Mais le 16 avril, on apprend que la justice ne le poursuivra pas car il est devenu sénile [3]. Il n'y aura donc même pas de procès, rien. 

Des associations de victimes et des victimes se sont alors fait entendre, et finalement, on va faire une enquête pour étudier la situation. Si on est mauvaise langue, on va dire que cette enquête va encore être une usine à gaz qui ne débouchera sur rien et permettra de mettre de côté cette question pendant quelques mois voir quelques années. 

Janner a aussi été suspendu du Labour. Rappelons que l'Angleterre est en ce moment en pleine campagne électorale, avec un changement de gouvernement à la clé. Les élections sont prévues en mai. 

Protections 

Pour une fois qu'on en avait un encore vivant. Mais l'affaire risquait d'être problématique, car en effet une vingtaine d'hommes sont venus expliquer à la police que Janner les avait violés quand ils étaient mineurs. La justice n'en a retenu que 9, pour des faits allant de 1969 à 1988, avant de renoncer aux poursuites. 

On a aussi appris que le dossier concernant Janner fait partie des 114 dossiers de réseaux pédophiles VIP qui ont mystérieusement disparu du bureau du ministre de l'Intérieur Leon Brittan [4], lui-même cité comme un des visiteurs du bordel pédophile Elm Guest House ou du Dolphin Square, où il aurait été présent lors du meurtre d'un adolescent au cours d'une partouze. Le dossier concernant Brittan était épais, mais hélas il est mort en janvier. 

Récemment, le témoignage de 10 pages fait par une victime devant la police a été diffusé. Il y évoque les abus subis quand il était dans un homes de Leicester Cette victime explique que Janner l'a amené dans des soirées au siège du parti, dans ses bureaux et même au Parlement, et que Janner l'a violé quand il avait 14 ans, en 1974, à Hampstead. La "relation" aurait ensuite duré deux ans et les viols ont eu lieu notamment chez Janner (qui était marié et père de famille) et dans des hôtels. 

Mais on a encore étouffé cette histoire, et toutes les mentions de Janner ont même été effacées du dossier de cette victime chez les services sociaux. Apparemment, la justice n'a pas été informée de toute cette enquête

A l'époque, cette victime était dans un foyer de Leceister, et Mrs Fitt qui le dirigeait était parfaitement au courant de cette "relation" car ,il le lui avait dit. Même la directrice des services sociaux du secteur a reçu un dossier sur cette histoire, mais rien n'a bougé. 

On notera aussi que selon cette victime qui le connaissait bien, Beck était innocent. Et les enquêteurs ont tenté de lui faire dire le contraire pendant plus de deux heures. Pour une autre victime de Janner, Beck avait servi de rabatteur. 

Il y a quelques jours, Exaro a révélé que quatre des médecins qui ont expertisé Janner ne reconnaissaient pas leurs propos dans l'avis publié par la justice au sujet de l'absence de poursuites contre Janner. En effet, on 'na demandé qu'à un d'entre eux si Janner pouvait faire face à un tribunal. 

On a encore appris, le 18 avril par Exaro et le Mirror, que la police a enquêté durant six mois sur l'appartenance de Janner au réseau pédophile de Westminster, celui des politiciens de Dolphin Square, dans lequel on retrouvait notamment Leon Brittan et Peter Hayman, l'ex patron du MI6. 

C'est un témoin appelé "Nick", qui a parlé de meurtres commis dans le cadre de ce réseau, au Dolphin Square, qui a aussi décrit des viols commis par Janner à Londres. 

-------------------- 

Si Janner fait partie de réseau de Westminster, il serait intéressant de l'interroger même sans le condamner au vu de son Alzheimer. Mais il est l'un des seuls à pouvoir encore éclaircir notre lanterne sur l'organisation de ce groupe, dans lequel on retrouvait aussi bien des politiciens du labour que des conservateurs. Les victimes, elles, attendent en tout cas des explications qu'à mon avis elles ne sont pas près d'avoir. On peut aussi se demander pourquoi il a fallu attendre les perquisitons chez Janner et un an d'enquête qui finit par déboucher sur l'affaire du réseau de Dolphin Square, pour se dire que Janner est trop sénile pour subir une procédure. 

[1] Janner est aussi le fils de Barnett Janner, émigré lithuanien, lui-même député du Labour (Greville lui a succédé dans son fief), président de la Fédération Sioniste de Grande-Bretagne et du Board of Deputies of British Jews. La British Zionist Federation, fondée en 1899, avait pour but de créer un Etat Juif en Palestine, sur une idée de la clique Rothschild. On sait aussi que Janner est un grand ami de Uri Geller, un animateur télé israélien un peu magicien et très porté sur le paranomral, qui été ami de pas mal de stars.. Il a notamment fait rencontre Mickael Jacjkson et Greville Janner. Le trio s'est ensuite rendu à une soirée de Paul Botaeng, politicien du Labour cité comme étant un membre d'un groupe satanique, et dont la femme dirigeait les services sociaux de Lambeth, où un réseau pédophile fournissait, lui aussi, les partouzes de Dolphin Square (et d'autres). 

[2] Il s'agit d'un groupe plus ou moins secret dans lequel on retrouvait aussi des magistrats, comme Nicolas Fairbairn, accusé d'être un pédophile par sa filleUn scandale pédophile au sein de ce groupe a éclaté en Ecosse dans les années 80 - 90. Un groupe officiel du même nom cherche à promouvoir la magie

[3] On lui aurait diagnostiqué un Alzheimer en 2009. Pourtant, il a organisé au moins quatre banquets privés au parlement depuis 2009, et il a mené des actions de lobbing pour la communauté juive jusqu'en avril 2012. Depuis 2009, il a aussi participé à plus de 200 votes à la chambre des Lords. 

[4] La "grande enquête" sur la disparition de ces dossiers devrait en principe enfin démarrer, après un an d'attermoiements.


Source trouver:
Sott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire