Rechercher dans ce blog

dimanche 15 mars 2015

Désinformation : la réalité politique en Russie


© Inconnu
Lorsque vous lisez ou écoutez les médias occidentaux, vous avez l'impression qu'il y a en Russie une forte opposition au président Poutine qui est incarnée par des noms qui reviennent en boucle : Navalny, Oudaltsov, et autrefois Nemtsov. Pourtant, cette impression ne cadre pas du tout avec d'autres informations. 

Le président Poutine, selon des instituts de sondage indépendants comme Levada, bénéficie d'un soutien de l'ordre de 85% de la population : du jamais vu, à comparer avec le soutien de 18% en France pour le président Hollande. On ne parle pas de déstabilisation du régime français alors qu'on évoque souvent ce thème pour la Russie ! 

De plus, les personnalités évoquées par les médias occidentaux font des scores très faibles aux élections. Le malheureux Nemtsov, assassiné peut-être par une filière islamiste, a fait dans sa ville natale de Sotchi, 18% des voix seulement. Serguei Oudaltsov n'a pas fait de score électoral significatif et se consacre plutôt à des manifestations de rue. Quant à Alexei Navalny, ancien étudiant de l'université de Yale aux États-Unis, il obtint un maximum de voix de 30% dans une élection municipale à Moscou. Le parti libéral Yabloko fait des scores très faibles. 

Curieusement, on ne parle guère de la vraie opposition qui a des parlementaires et une forte base électorale. Le plus grand parti d'opposition à Poutine reste le parti communiste, ce que l'on se garde bien de dire car le citoyen occidental moyen pourrait préférer Poutine à un retour du communisme. De plus, ce parti communiste se veut patriote ce qui est fort mal vu en Occident. En 2011, le parti de Poutine, Russie Unie, a obtenu 238 sièges avec plus de 32 millions de voix. Le parti communiste de Ziouganov obtint 19% des suffrages soit 12,5 millions de voix et 92 sièges. Russie Juste, que l'on considère comme socialiste modéré obtint 64 sièges et plus de 8 millions de voix. Le parti libéral démocrate de Jirinovski, ultra nationaliste, a eu 11,6% et 7,6 millions de voix donc 64 sièges. Iabloko, le parti libéral adoré en Occident a eu moins de 4% des voix donc aucun député à la Douma d'État (Assemblée Nationale).

C'est donc étonnant de voir nos médias si assoiffés d'opposition à Poutine ne jamais citer les grands partis d'opposition et leurs chefs Ziouganov (communiste) Mironov (social-démocrate) Jirinovski (ultra nationaliste) au profit de quelques personnalités artificiellement lancées dans les médias. On dirait que le monde occidental ignore la représentation démocratique au profit des opposants de rue ultra minoritaires.
Aux élections présidentielles, on retrouve les mêmes tendances. En 2012, Poutine obtint 63,6% des voix dès le premier tour. Son principal opposant communiste Ziouganov obtint 17,1%, puis le milliardaire libéral Prokhorov obtint presque 8% et le nationaliste Jirinovski 6% environ. Russie Juste, social-démocrate n'a eu que 4% à peine. La participation électorale fut des deux tiers. 

On refuse de voir la réalité : les électeurs russes sont en majorité poutiniens et l'opposition reste dominée par le parti communiste de Russie. De plus, la plupart des partis représentés au parlement donc représentant effectivement une fraction populaire importante, sont patriotes. D'autres sondages évoqués dans la brochure de club de Valdaï de 2013 sur l'identité nationale révèlent que 81% des Russes se disent patriotes ou très patriotes. Les élites occidentales trouvent commodes de se prononcer contre Poutine mais en réalité elles s'opposent à l'immense majorité de la société civile russe qui défend les valeurs traditionnelles et le patriotisme. Ces élites ont d'ailleurs des problèmes croissants avec leur propre opinion publique : en France, en Angleterre, en Italie, et plus récemment en Allemagne, on observe une montée du patriotisme et des valeurs conservatrices surtout chez les jeunes. Ces élites devraient plutôt s'interroger sur leur défaveur croissante dans le public plutôt que de rêver sur une déstabilisation de la Russie parfaitement invraisemblable dans l'état de la sociologie politique de la Russie. 

Si l'on considère que la démocratie est un régime « par le peuple et pour le peuple » comme c'est écrit dans l'article deux de la constitution française, la Russie est bien plus démocratique aujourd'hui que la plupart des régimes d'Occident (sauf la Suisse). Les valeurs des élites politiques russes et du peuple russe sont les mêmes : valeurs traditionnelles, notamment chrétiennes et patriotisme. Par contre, en Occident, il y a un fossé croissant entre le peuple et les élites politiques comme je l'ai montré dans mon livre « l'oligarchie au pouvoir ». En France, MM. Bréchon et Tchernia, du CNRS ont montré que seulement 35% de la population fait confiance au gouvernement et au parlement ; Les partis ont le score catastrophique de 18% de confiance et le président Hollande n'a guère plus de soutien. Curieuse démocratie que la France où les citoyens donnent au régime la note de satisfaction de 3,9 sur 10, chiffre qui ne fait que baisser depuis une vingtaine d'années. Ce chiffre est de 8 sur 10 en Suisse, pays où les citoyens sont consultés fréquemment par référendums. 

La Russie est actuellement attachée à son président qui a une légitimité démocratique réelle que beaucoup de présidents de pays occidentaux pourraient lui envier. C'est peut-être la source d'une jalousie maladive ! Mais l'opposition démocratique représentée au parlement défend elle aussi des valeurs traditionnelles et patriotiques, ce qui est inadmissibles pour des médias occidentaux formés aux valeurs de mai 68, hostiles à la famille, aux traditions, aux racines historiques et chrétiennes et détestant le sentiment patriotique lui-même. Donc ces médias se raccrochent à des opposants de rue très minoritaires dans l'électorat, adulés par les élites politiques occidentales mais peu reconnues au sein du peuple russe. En fait l'hystérie antirusse n'est pas seulement tournée contre Poutine mais aussi contre l'opposition démocratique représentée au parlement russe. C'est pour cela que l'on fait silence sur cette opposition. 

Cette attitude est un aveu : en réalité les manipulateurs de l'opinion en Occident se méfient de tous les peuples, et cette méfiance leur est d'ailleurs justement retournée : 38% seulement des citoyens en France (études de Bréchon et Tchernia déjà citées) disent faire confiance aux médias pour dire la vérité ! 

Il ne fait donc pas s'attendre à une déstabilisation de la Russie mais plutôt à une déstabilisation en Europe occidentale où les dirigeants ont d'ores et déjà perdu beaucoup de leur légitimité populaire !


Source trouver:
Sott

3 commentaires:

  1. Bonjour Fabian, si les russes sont heureux avec leur Président, c'est tant mieux, parcontre notre situation, française est catastrophique, alors que devons nous faire, partir en Russie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      La situation en France va surement pas s'améliorer au niveau crise de l'euro et la politique. Mais il ne faut pas oublier que dans d'autres pays la vie est très difficile comme la Grèce, Afrique...

      Je pense qu'il faut reste dans son pays et de faire de son mieux pour survivre...

      Supprimer
  2. Une nouvelle qui ne va pas être très répandue, peut être qu'elle n'est pas assez importante, dites moi :
    La honte recouvre l’Europe
    « La guerre est déclarée en Ukraine. L’Europe arme l’Ukraine de Porochenko. C’est la porte ouverte à l’embrasement. L’Europe est le vassal des us-isr –isl . La honte recouvre l’Europe et les Peuples, pris dans leurs histoires égoïstes, ne disent mot. Est-ce ainsi que le Futur se construit ? En laissant les Peuples se faire assassiner ?
    Vous n’aurez d’autre réponse que la Loi : l’application de la Loi divine de Justice et de Vérité. Il n’y aura pas un jour, pas un instant, sans que vous souffriez, sans que vous répondiez de vos actes. Par votre égoïsme, votre faiblesse, votre veulerie, vous laissez se faire massacrer des Peuples.
    Il y a un terme à tout cela. Pâques vous surprendra de sa puissance, de sa Réalité, là, dans la matière. C’est l’Application de la Loi Juste pour tous.
    Les bons et les Justes accompliront l’Œuvre du Nouveau préparant les nouvelles lois. Et tous les autres périront. Il n’y a pas d’autre choix, d’autre alternative. Le monde va à sa fin et seul un petit nombre survivra : ceux qui construiront le Nouveau, la Vie Nouvelle selon Nos Lois : les Lois Cosmiques de l’Univers.
    Vous avez fait assez de dégâts à la Terre, à la Vie des hommes, ... la fin du monde matérialiste. Seuls les bons et les Justes sont sauvés.
    De grandes choses arrivent qui vont Changer l’ordre du monde, pour la Paix, la Vie divine sur Terre, l’Équilibre du monde.
    Beaucoup de morts sont à prévoir que vous avez sciemment acceptés, puisque vous, Peuples, vous n’avez rien dit. Celui qui ne dit rien consent.
    La France doit montrer l’exemple. ... L’Europe entre en guerre. L’Europe est en guerre et tant que les hommes ne se révolteront pas du joug sioniste, ils se feront dépecer.
    Sans Notre aide, vous êtes perdus. En nous tournant le dos, vous êtes perdus.
    Le monde en guerre jusqu’à ce que vous vouliez la Paix avec Nous.
    A Pâques vous saurez ce que veut dire « le monde en guerre ». Clefsdufutur-Le 15.03.2015
    http://www.clefsdufutur-france-afrique.fr/news/la-honte-recouvre-leurope/

    RépondreSupprimer