Rechercher dans ce blog

lundi 9 février 2015

USA, Californie: La mortalité soudaine et massive d'un millier de pigeons endémiques alarme les biologistes

L'augmentation alarmante de la mortalité des pigeons à queue barrée le long de la côte de la Californie aux Etats Unis incite les biologistes de l'état de demander l'aide des riverains pour mieux documenter leurs études.  

Au moins 1000 pigeons à queue barrée qui hivernent normalement dans le centre et le sud de la Californie, ont été retrouvé morts à Santa Clara et Santa Barbara depuis Décembre, apparemment victimes d'un parasite a déclaré Krysta Rogers, spécialiste de l'environnement du Departement de la fameuse Fish and Wildlife américaine. 

Cette augmentation soudaine de la mortalité des pigeons à queue barrée est très inquiétante car se pigeon en voie de disparition dans nos régions se bat depuis des décennies pour se remettre de la chasse effrénée, de la perte de son habitat et d'une foultitude d'autres problèmes environnementaux. La situation est grave d'autant plus qu'ils ont un taux de reproduction relativement faible. Un couple de pigeon fait éclore un poussin par an en moyenne. Retrouver une population normale peut prendre des années. 

Le pigeon à queue barrée de la côte ouest est un cousin de la tourte, qui était autrefois l'oiseau le plus abondant en Amérique du Nord, jusqu'à ce qu'il ait été chassé jusqu'à extinction.  Des millions de pigeons à queue barrée vivaient autrefois en Californie, mais ils ont été trop chassés tout au long du 19ème siècle, et une grande partie de leur habitat a été détruit. Ils ont finalement été protégés par la "Migratory Bird Treaty Act" en 1918. Néanmoins le pigeon à queue barrée ne figure pas sur la liste des espèces en voie de disparition.

Ils préfèrent normalement les séquoias et les hauts pins que l'on retrouve le long des chaînes de montagnes de la côte centrale et de la Sierra Nevada. Néanmoins ces pigeons passent leurs hivers dans les chênes et les forêts de conifères entre la Bay Area dans le Comté de Santa Barbara et les montagnes de San Bernardino avant de migrer en fin d'hiver ou tôt au printemps vers les régions les plus septentrionales de la Californie du Nord, l'Oregon, l'état de Washington et la Colombie-Britannique. 

Environ 500 pigeons à queue barrée ont été trouvés morts au cours des deux derniers mois dans les régions de Saratoga et de Los Gatos dans le comté de Santa Clara. 500 autres carcasses ont été retrouvées dans les régions de Solvang, de Los Olivos et de Santa Ynez dans le comté de Santa Barbara. 

Le Département d'Etat des ressources halieutiques et fauniques enquête actuellement sur la cause de ces décès subits et en particulier sur la présence possible du parasite Trichomonas gallinae. 

On pense que les pigeons des villes fréquemment observées dans les zones urbaines, y compris San Francisco, propagent le parasite. Ces pigeons urbains ont été introduits en Amérique du Nord via l'Europe. 

Le parasite Trichomonas gallinae a été signalée pour la première fois chez les pigeons à queue barrée dans les années 1940, mais il semble qu'il soit devenu plus fréquent au cours des 10 dernières années. Il s’installe dans la bouche et la gorge des oiseaux infectés, provoquant des lésions de l'œsophage qui bloquent éventuellement le passage des aliments. Les oiseaux infectés meurent de faim ou de suffocation. 

On pense que les sources d'eau, les mangeoires et les mares stagnantes, peuvent jouer un rôle dans la propagation.  

Les biologistes exhortent tout les habitants de la Californie à être vigilant et à être à l'affût de leurs pigeons à queue barrée et le cas échéant de signaler les oiseaux malades ou morts aux autorités. 


© Nature Alerte




Source trouver:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire