Rechercher dans ce blog

vendredi 3 octobre 2014

L'Institut du futur de l'humanité


* A growing community of scientists, philosophers and tech billionaires believe we need to start thinking seriously about the threat of human extinction.

Composante du département de philosophie de la prestigieuse Université d'Oxford, le Future of Humanity Institute (FHI) est le premier centre de recherche européen qui étudie les changements technologiques exponentiels de façon transversale, multidisciplinaire et exhaustive.

L'approche du FHI utilise l'outillage mathématique qu'elle intègre à la philosophie des sciences pour explorer les risques et les opportunités qu'offrent aujourd'hui les mutations technologiques NBIC (Nanotechnologie, Biotechnologie, Informatique, sciences Cognitives).

Le FHI cherche avant tout à évaluer les priorités mondiales, à mettre en lumière les dilemmes éthiques qui accompagnent les progrès NBIC et finalement à clarifier les choix auxquels l'humanité est confrontée dans son ascension technologique.

La production de recherche du FHI vient d’être évaluée de façon très positive par plusieurs commissions extérieures. Les conclusions de l'évaluation ont insisté sur les caractères pionnier et stratégique des missions de l'Institut.

L'équipe de recherche dirigée par le professeur Nick Bostrom oriente ses études sur des questions qui sont :
  • d'une importance cruciale pour l'humanité (les grands défis des trente prochaines années),
  • souvent négligées par la recherche jusqu'à présent,
  • pour lesquelles une réponse originale et une approche inédite peuvent être construites par l'équipe.
La démarche s'appuie sur un ensemble diversifié d'outils méthodologiques (théorie des données scientifiques, probabilités – statistiques, philosophie analytique).

L'approche multidisciplinaire est renforcée par des collaborations avec des expertises extérieures.

L'activité de recherche du FHI couvre quatre grands domaines :

1 - Les risques de catastrophes globales

2 - L'épistémologie appliquée

3 - L'homme augmenté , amélioré

4 - Les technologies du futur


On pourra consulter le détail de chacune de ces orientations à partir du lien :


L'ADN du FHI est finalement très proche de l'Université de la Singularité créée il y a cinq ans par Google, Cisco, la Nasa et d'autres partenaires influents sur le sol américain.


Des structures de recherche équivalentes se développent également en Corée du sud, en Russie et en Chine avec ,bien entendu, des spécificités d'approche des grandes questions d'évolution humaines, propres à chaque culture. Ces laboratoires optent tous pour une prise en compte globale et transversale des mutations technologiques et des turbulences qu'elles induisent.

Revenons maintenant en territoire gaulois : je n'ai pas connaissance d'un institut ou d'un laboratoire français qui pratiquerait ce type de recherche...

Je me pose donc quelques questions naïves :

Sommes-nous les seuls à ne pas nous tromper ?

Sommes-nous en avance ou en retard (en terme d'innovation et de rayonnement international) ?

Possédons-nous un niveau d'excellence scientifique et technologique qui nous dispense totalement d'une réflexion de fond, transversale et multidisciplinaire ?

Souhaitons-nous être à la fois présents dans l’ascenseur technologique mais complètement absents dans son accompagnement stratégique et éthique ?

Peut-on faire évoluer un pays qui doute (et qui semble parfois tenté par un repli nationaliste) vers le statut de « Nation Technologique » sans lui fournir un guide stratégique à la hauteur de l'ambition ?

Bref, tout cela pour dire qu'il n'existe pour l'instant aucune structure de recherche équivalente au FHI en France mais que cette situation ne sera plus tenable lorsque les bouleversements NBIC vont se densifier.

Nos très grandes écoles d'ingénieurs (celles du groupe A, X, ENS, Mines, Centrale Paris), HEC, l'ENA, les grands corps, Mines, Ponts, Telecom, Armement, auraient tout à gagner à intégrer une réflexion de type FHI dans leurs structures d'enseignement et de recherche.
Je prends le pari ici, que ce sera chose faite avant cinq ans...

Source:

Source trouver:

1 commentaire:

  1. Si on ne garantis pas le futur il n'y aura pas de futur et donc pas de futur à examiner. C'est le sens du message qui suit et je suis consterné de constater qu'il dit vrais:

    « France : L’implication de la France en Irak : c’est une grave erreur. Non elle n’ira pas en Syrie, elle ne doit pas y aller. Nous l’y engageons fermement. » Le 03.10.2014
    « Parlons des attentats : Le monde, s’il ne réagit pas à l’ignominie – le pire étant d’attaquer des enfants – ne se relèvera pas de l’incendie qui guette la Terre : la folie destructrice. Plus les hommes capables de changer le monde se taisent et attendent, plus il y aura de morts. Est-ce si difficile de s’unir, de faire front commun contre les menaces.
    Ce ne sont pas les âmes innocentes qui sont ici visées, c’est vous, chacun de vous.
    Tous ces enfants honteusement assassinés sont le crime le plus vil qui soit, qui montre la noirceur et l’horreur qui habite les sans-âmes.
    Les assassinats en RPD Donbass (République autoproclamée populaire de Donetsk) – pour vols d’organes à vif – est un scandale aussi grand.
    Nous sommes dans la pire époque et celui qui ne le dénonce pas, qui ne prend pas fait et cause pour la Justice en tout : est complice du génocide, où qu’il soit.
    Le silence complice de l’humanité, dans sa majorité, signe sa fin.
    Les évènements vont emporter des Peuples entiers à la mort.
    Le modèle est obsolète les hommes sont englués dans une forme de suicide collectif.
    Avez-vous fait l’acte d’unité pour contrer la folie destructrice ? Non, vous avez laissé faire.
    Dans l'Énergie de la Balance. Dans la mêlée, quelques voix courageuses émergent, quelques initiatives justes sont en cours, ont été inscrits au programme de l’ONU.
    Vous avez assez de messages pour y être sensibles et agir, ou alors rien ne vous fera changer d’avis et vous, vous n’avez aucun avenir sur Terre.
    L’ONU ne va pas se disparaître, mais se Renouveler totalement et c’est à Genève que Nous œuvrerons en soutien à la Nouvelle ONU et à l’Éducation à la Paix mondiale enfin accessible et réalisable concrètement.
    Nous parlons souvent de la Syrie qui porte le Signal de Paix. Ayant beaucoup reçu, ayant beaucoup souffert, c’est en Syrie que la Paix sera annoncée. Et c’est en France, par l’Armée française ...
    Le summum de l’horreur est atteint, la gangrène est partout et il n’est que temps d’agir, de redresser la barre drastiquement. Seul, un acte vigoureux et absolu peut changer la donne.
    Ce n’est pas aux hommes à juger. L’homme Nouveau doit défendre la Juste Loi mais non rendre justice lui-même. Cette précision a son importance.
    La bataille financière dans le monde en dit long sur la corruption des sans-âmes, où la notion de Nation et d’Unité n’existent plus, au seul profit de l’argent, maître du monde et des hommes.
    L’Argentine le vit comme tous les Pays d’Amérique du Sud. Les voix s’élèvent et font chorus : dénoncer le scandale annonce l’application de la Juste Loi. Nous savons parfaitement qu’en Europe, en Ukraine, en Russie, comme dans le monde entier, Asie et Afrique : la faiblesse des hommes vient de leur asservissement à l’argent, le dieu-matière qui corrompt tout.» Le 02.10.2014
    «La paresse du monde capable de s’investir est si grande, que ce sont les dégâts de la Terre qui les fera bouger. Le monde entier sera poussé à s’investir dans des situations dramatiques, au bout de tout, là où, vous qui savez, pouviez vous unir bien plus tôt et changer le cours des choses.» Le 26.08.2014
    « Ce que Nous appelons le ... dernier. Dernier : dans le Sens où il n’y a pas de recours, pas de possibilité d’y échapper et la sanction est définitive. » Le 01.10.2014
    http://www.clefsdufutur-france-afrique.fr/actualites/
    « CDF est ONG politique, éducative, spirituelle et apportant son soutien à L’ONU Genève qui l’a reconnue ONGs cette année 2014. »

    RépondreSupprimer