Le Pentagone pourrait déployer au total près de 4 000 soldats au Liberia pour participer à la lutte contre l’épidémie d’Ebola, soit un millier de plus que prévu dans le plan annoncé initialement par Barack Obama.
Quelques 200 soldats américains sont arrivés au Liberia, pays le plus touché par l’épidémie de fièvre hémorragique en Afrique de l’Ouest, et travaillent à l’installation d’un centre de commandement américain pour toute la région, indique l’AFP.
Le président américain, Barack Obama, a annoncé en septembre que 3 000 soldats américains seraient envoyés en Afrique de l’Ouest pour participer à la construction de nouveaux centres de traitement, offrir une aide logistique et assurer la formation de personnel sanitaire. L’essentiel des efforts américains seront concentrés au Liberia, l’un des 3 pays les plus touchés avec la Sierra Leone et la Guinée.
« Nous envisageons la possibilité de déployer près de 4 000 soldats dans le cadre de cette mission, mais nous examinons les besoins au jour le jour. Le chiffre ne sera peut-être pas si élevé », a expliqué le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.
Il a précisé que 1 800 soldats, parmi lesquels des ingénieurs et des spécialistes de l’aviation et de la médecine, devraient être envoyés en Afrique dans les semaines à venir.
Avec ce nouveau contingent, il y aura bientôt 3 200 soldats américains au Liberia et dans les environs, ont précisé des responsables américains.
Le Liberia déplore plus de la moitié des 3 338 morts sur 7 178 cas recensés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Source trouver:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire