Les manifestations à Ferguson, dans le Missouri, après la mort de Michael Brown par la police, 18 ans, présentent au grand jour une joie prévisible des médias russes, dont certains font comme si une guerre raciale était sur le point d’éclater en Amérique.
Un article de Russia Today, « Des manifestations contre la Tyrannie Policière se propagent dans les grandes villes des Etats-Unis, », suggère que la nation est au bord du chaos alors que la « rage des Américains … se répand partout dans le pays. » Sputnik i Pogrom, un magazine d’actualité nationaliste, a tweeté, « Qu’en pensez-vous? La Russie devrait peut-être accordé l’asile à Obama à Rostov après que les maidanites de Ferguson aient occupé Washington? »Et Svobodnaïa Pressa, un site populaire de nouvelles russes, a publié un article labelant les protestations à Ferguson d’ »AfroMaidan », en référence aux manifestations Euromaidan à Kiev, en Ukraine, plus tôt cette année.
Dans cet article de Svobodnaïa Pressa, Sergei Bespalov, le doyen de la division des sciences humaines de l’Académie russe de l’Agriculture et des services d’états, attribut les évènements de Ferguson en partie au «fait» que les Américains blancs ont « des préjugés envers les Afro-Américains … dans leur sang. » « Bespalov prédit de nouveaux troubles, » ajoutant que « si [Obamacare, le programme de sécurité sociale implémentée par Obama] est annulé, cela pourrait … provoquer des conflits raciaux, » et que « une partie importante des Afro-Américains et les Latinos pourraient percevoir [l'annulation d'Obamacare] comme un défi de la part de la majorité blanche. »
Il n’est guère surprenant que les médias russes aient sauté sur l’occasion d’utiliser les événements à Ferguson en tant que « preuve » de l’hypocrisie américaine. Mais lier explicitement Ferguson à Maidan révèle la profonde peur du Kremlin quant à la dissidence; La crainte que toute panne d’autorité conduirait inexorablement à un chaos généralisé. Regardez ce qui se passe, ce que ces articles impliquent, lorsque vous donnez trop de pouvoir aux gens.
Source trouver:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire