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samedi 2 août 2014

L’armée US admet dépenser des millions dans l’étude de la manipulation des réseaux sociaux

Pour ceux qui doutent encore de la manipulation….
C’est une partie d’un effort à long terme pour propager de la propagande sur Internet NDT : Ou comment Goebbels devient un amateur en comparaison de l’Oncle Sam ; comment utiliser la technologie pour transformer la propagande en une pseudo-science plus totalitaire que cognitive.

The Guardian a rapporté :
[(Les activités d’utilisateurs de Twitter et d’autres services de média sociaux furent enregistrés et analysés dans le cadre d’un projet majeur financé par l’armée US, dans un programme qui couvre des faits similaires àl’expérience controversée de Facebook afin de déterminer comment contrôler les émotions par la manipulation des fils de nouvelles.
Des chercheurs financés directement ou indirectement par le département de la recherche militaire de Département US de la Défense Militaire, connu comme Darpa, ont impliqués des utilisateurs des plus grands sites internet comme Facebook, Twitter, Pinterest et Kickstarter, dans des études des connections sociales et de la façon dont les messages se diffusent.
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Plusieurs des études financées par le Département ont été plus loin que le simple monitoring de ce que les utilisateurs communiquent d’eux-mêmes, et elles ont compris l’envoi de messages à des participant inconscients du fait qu’ils étaient étudiés afin de pister et d’étudier comment ils répondaient.
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La liste du projet comprend une étude de comment des activistes du mouvement Occupy utilisèrent Twitter ainsi qu’une série d’études pour suivre les schémas répétitifs d’Internet et quelques-unes pour comprendre comment influencer le comportement (goût (I like), suivre, retweeting) sur une série de plate-formes populaires de média sociaux comme Pinterest, Twitter, Kickstarter, Digg et Reddit.
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Dévoilé en 2011, le programme SMISC [Social Media in Strategic Communication] fut regardé comme un but par l’armée US pour s’améliorer à la fois dans la détection et dans la conduite de campagnes de propagande sur les médias sociaux.
“À l’aide de ce programme, Darpa ambitionne de développer des outils d’aide aux efforts d’un groupe d’opérateurs humains afin de contrer des campagnes de désinformation ou des supercheries avec des informations crédibles.” ["Crédibles" comme dans approuvé par le gouvernement ?]
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Des études qui ont reçus des fonds militaires furent canalisées par IBM (NDT : vous savez IBM cette société qui est en train de développer Internet v.2, l’internet des choses, que sa pub appelle “La planète intelligente”, où nous serons les choses et eux l’intelligence), y compris une appelée “Modeling User Attitude toward Controversial Topics in Online Social Media” (Modéliser l’attitude de l’utilisateur par rapport aux sujets controversés dans les médias sociaux en ligne) qui analyse les opinions d’utilisateurs de Twitter sur la baise.
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“Comme autre exemple, quand des messages antigouvernementaux sont diffusés dans un média social, le gouvernement va vouloir diffuser des contre-messages pour balancer cet effort, et de là pour identifier les personnes qui sont le plus susceptibles de diffuser de tels contre-messages en fonction de leurs opinions.”
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Une étude de Georgia Tech … a conclu : “Des nouvelles de dernière minute et des événements mondiaux – par exemple le printemps arabe – sont représentés largement dans les médias sociaux, ce qui fait que ces sujets sont susceptibles aux tentatives d’influence par la manipulation.” [Nous ne pouvons pas dire si les chercheur étaient pour ou contre la manipulation ; mais comme les ricains et les britanniques ont utilisé Twitter pour diffuser de façon intentionnelle des fausses informations dans d’autres pays, nous pouvons le deviner.]
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Une des nombreuses études qui regarde comment répandre des messages sur les réseaux est intitulée “Who Will Retweet This ? Automatically Identifying and Engaging Strangers on Twitter to Spread Information” (Qui veut retwitter cela ? Identifier et engager automatiquement des étrangers sur Twitter pour répandre de l’information) et elle fait exactement cela.
Les chercheurs expliquent : “Comme tout le monde est potentiellement sous l’influence des médias sociaux et est capable de répandre l’information, notre travail consiste à identifier et engager les bonnes personnes au bon moment sur les médias sociaux pour aider à propager l’information quand c’est nécessaire.”)]
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Cette histoire ne peut être comprise qu’en la mettant dans un peu de contexte :
* Nous avons noté il y a 6 ans que le Pentagone utilise des programmes d’intelligence artificielle pour essayer de prédire comment des individus réagissent à la propagande
* Nous avons documenté depuis 5 ans que le Département de la Défense utilise la désinformation et laperturbation (et ici) sur la toile pour discréditer des activistes et manipuler l’opinion publique, tout comme il salit les journalistes des télévisions et de la presse écrite traditionnelles qui interrogent le gouvernement de façon trop précise
* Nous avons rapporté depuis longtemps que le gouvernement censure et manipule les médias sociaux. Plus de preuves ici
* Edward Snowden a révélé des documents de la NSA qui montrent que le gouvernement US tente decontrôler, infiltrer, manipuler et fausser le dialogue social en ligne, et que des agences d’espionnage manipulent et perturbent des discussions sur la toile pour promouvoir de la propagande et discréditer des critiques du gouvernement
P.S. : Nous avions expliqué un aspect de cette histoire – l’importance de contrôler quelles histoires “deviennent virales” – en février :
[(Le gouvernement dépense une grande quantité de moyens humains et financiers pour surveiller quelles histoires, schémas et mouvements sociaux développent une dynamique qui pose vraiment problème au status quo. Par exemple la Réserve Fédérale, le Pentagone, le Département de Sécurité Nationale (Homeland Security) et d’autres agences surveillent toutes les médias sociaux pour y débusquer des histoires critiques envers leurs agences… ou envers le gouvernement en général. Et voyez ceci. En d’autres mots, la plupart des gens ont un esprit de troupeau, si bien que quand une histoire obtient un score élevé, plus de gens sont susceptibles de la croire et de subir son influence.
C’est pourquoi des intérêts particuliers font des grands efforts – utilisant la puissance des ordinateurs et des ressources humaines – pour surveiller le dynamisme des médias sociaux. Si une histoire critique vis-à-vis d’une de ces entités puissantes gagne de l’attention, ils vont utiliser de grands moyens pour tuer cette attention et détruire la preuve sociale qui vient avec l’accumulation de votes positifs, de j’aime et de recommandations dans les médias sociaux.
Ils peuvent choisir de noyer des médias sociaux avec des commentaires en support à ces entités, utilisant des armées de marionnettes, par exemple avec de fausses identités sur ces médias. Voir iciiciiciici et ici.
Article original en anglais :
Traduction : Dominique, version française publié par le Grand Soir.

Source trouver:
Lesmoutonsenrages

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