Rechercher dans ce blog

jeudi 5 juin 2014

Irlande : 800 bébés ensevelis en secret dans un couvent

Irlande : 800 bébés ensevelis en secret dans un couvent
Il aura fallu attendre des dizaines d'années pour que le destin tragique de plusieurs centaines de nouveaux-nés éclate au grand jour. Leurs cadavres auraient été enterrés en secret dans une fosse septique en béton d'un couvent de la ville irlandaise de Tuam, où des religieuses accueillaient des mères célibataires entre 1925 et 1961. On connaissait l'existence de ce cimetière officieux depuis les années 1970, mais le flou persistait quant au nombre d'enfants ensevelis et à leur origine. 
A en croire les recherches d'une historienne, qui a épluché les archives de ce couvent catholique aujourd'hui fermé, le charnier contiendrait 796 corps au total. Au cours des 36 années pendant lesquelles les bonnes sœurs du couvent de Bon Secours ont accueillis les jeunes femmes, "seul un enfant a été enterré au cimetière de Tuam" alors que les registres mentionnaient des centaines de décès prématurés, explique auDaily Mail  la chercheuse Catherine Corless. Les nouveaux-nés souffraient de pneumonie, de tuberculose, de malnutrition et sans doute de maltraitance. Celle-ci pourrait être en grande partie responsable de leur mort. 

UN PROCHE PORTE PLAINTE

Les documents indiquent notamment qu'une célibataire nommée Bridget Dolan de Clonfert a donné la vie, en 1946 et 1950, à deux garçons qui ont été placé dans cette institution. Un certificat de décès a été établi pour le premier, mort à 16 mois. En revanche, pour le second également mort très jeune, il n'existe aucun document. Récemment, un membre de cette famille a déposé plainte dans l'espoir de comprendre ce qu'il s'est passé à l'époque. La police devrait entreprendre des fouilles pour faire avancer l'enquête. Pour rendre hommage à ces enfants, une levée de fond a également été lancée afin de construire un mémorial mentionnant le nom de chacun. 
La tragédie du couvent de Tuam rappelle l'histoire vraie - et portée à l'écran - dePhilomena Lee, cette adolescente qui a accouché dans un couvent irlandais au début des années 1950 avant que les religieuses lui retirent l'enfant contre son gré et le fassent adopter par une famille américaine. 
Source trouver:

2 commentaires:

  1. Pas très claire cette affaire!
    Mais pas dans le sens ou tout le monde se plait à le dire!
    L'Irlande des années 25 à 60 était un pays particulièrement pauvre, très pauvre.
    Conditions d'hygiène et climatiques très dures pour tout le monde!
    De 1925 à 1961, cela fait 36 ans, voire 37!
    800 morts en 37 ans, cela 22 mort par an. 2 par mois.
    Maintenant, il faudrait être un peu plus précis dans les renseignements: les orphelinats étaient légions à l'époque. Je me souviens qu'en France il y en avait aussi!
    Chacun n'avait peut-être pas son cimetière personnel
    A l'époque, la mortalité infantile était grande dans toutes les couches de la société, particulièrement chez les plus pauvres!
    Les gens d'aujourd'hui ne le savent pas et ne peuvent pas imaginer les conditions de vie de l'époque!
    De plus l'article est incohérent:
    Il parle de fosse septique! Quel intérêt de dire ça, si ce n'est le plaisir de calomnier?
    Il faudrait être stupide pour enfermer des cadavres dans une fosse septique: cela empêcherait l'usage premier d'une fosse septique,et le faire avec des enfants légalement déclarer mort serait s'attirer les foudres de la justice!
    De plus, un brave gars porte plainte au minimum 53 ans après les fait et cela n'interpelle personne?

    Bref tout ça sent le coup monté.
    Rien ne sera assez suffisant pour cracher sur les catholiques.
    Tout est bon, même si cela apparait avec un minimum d'attention, totalement incohérent!
    Mais c'est bien connu, que plus le mensonge est gros, mieux il passe!
    La haine en général et anti-catholique en particulier va pouvoir se propager.
    Seul Satan sera gagnant.
    Dégouté!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, on devait avoir là des femmes pauvres donnant donc des bébés prématurés (que l'on sauvait mal à l'époque) et mal nourris dans le ventre de leur mère. Conséquence une mortalité bien plus grande qu'aujourd'hui ! D'autant plus que l'Irlande était un pays très pauvre avant d'entrer dans l'Union Européenne !

    2 bébés mourant par mois, ce n'est statistiquement rien ! Qu'ils soient ensevelis en secret semble être la réalité. Mais comme les accouchements étaient anonymes, ils allaient dans une fosse commune comme tous nos indigents chez nous ! Qui allait payer la tombe personnelle de ces 800 bébés ?

    Il est vrai que de nos jours, nos plus de 220 000 avortements vont à la poubelle. Pas de tombe non plus. Dans certains pays on a même découvert que les bébés avortés servaient à chauffer la piscine municipale ou autres locaux publics !

    Ce qui a changé, maintenant le contribuable paye pour les femmes qui avortent. Ce n'était pas le cas avant.

    Cela dit, si 2 bébés mourraient par mois, où passaient les autres ? Sans doute étaient-ils donnés à des familles qui ne pouvaient en avoir ! Une spécialité des soeurs depuis plusieurs siècles ! En France cela était une institution. Les mères déposaient le bébé à un endroit connu à cet effet et cela d'une manière incognito, pour qu'il puisse être adopté.

    C'est fou le nombre de familles qui maintenant rêvent d'avoir un enfant et ne peuvent pas en avoir ! Alors ils vont en chercher à l'étranger alors qu'on en avorte tellement en France ! Le vrai scandale n'est-il pas plutôt là ? Car un bébé s'il a une âme, il n'est pas un animal ! Comment peut-on décider de ne pas le faire vivre ?

    RépondreSupprimer