Rechercher dans ce blog

samedi 19 avril 2014

Séisme de puissance 7.5 à Mexico et au Papouasie-Nouvelle Guinée

1397831710-8926
Selon un premier rapport, le séisme a été enregistré à 09H27 locales (14H27 GMT), à 265 km au sud-ouest de Mexico, dans l’Etat de Guerrero, a précisé l’USGS. Le Service sismologique du Mexique (SSN) avait dans un premier temps évalué la secousse à une magnitude de 7.
« Le séisme s’est produit sur la frange côtière. Il est toujours possible que cela provoque un tsunami, mais si les effets ne se voient pas dans les minutes qui viennent, il est très improbable » que cela se produise, a indiqué le sismologue Victor Espindola du SSN. Le coordinateur de la Protection civile de Mexico, Luis Felipe Puente, a écrit sur Twitter que « pour le moment, aucun dégât n’a été rapporté ».
Article complet sur 7sur7.be

Un violent séisme de magnitude 6,9 s'est produit samedi au large de l'île Bougainville de la Papouasie-Nouvelle Guinée, mais il n'y a pas d'alerte au tsunami, ont indiqué les sismologues. 

Le tremblement de terre a eu lieu à 01H04 GMT, à 62 km de la localité de Panguna, sur Bougainville, à une profondeur de 45 km, a précisé l'institut américain de géophysique (USGS). 

Le Centre d'information du Pacifique sur les tsunami a indiqué qu'il n'y avait pas d'alerte au tsunami. 

L'USGS a classé la secousse en catégorie «verte», ce qui signifie que des victimes et des dégâts importants sont très peu probables. 

Bougainville se situe dans la partie ouest des îles Salomon, qui se trouvent sur «la Ceinture de feu» du Pacifique, où se heurtent des plaques tectoniques provoquant une intense activité sismique et volcanique. 

Il s'agit du troisième violent séisme dans cette zone depuis une semaine. Elles ont toutes eu lieu en mer, et aucune n'a fait de victimes ou causé de dégâts notables.


Source trouver:
Lesmoutonsenrages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire