Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira en urgence dimanche soir à 20H00 locales (00H00 GMT lundi) à huis clos pour évoquer la situation dans l'Est de l'Ukraine, a annoncé l'ONU.
Des "consultations informelles", demandées un peu plus tôt dimanche par la Russie, vont se tenir au sein du Conseil de sécurité des Nations unies dimanche soir à 20H00 locales (00H00 GMT lundi).
Moscou a sommé les autorités pro-européennes de Kiev de cesser "la guerre contre leur propre peuple" au moment où le gouvernement ukrainien déclenchait une "opération antiterroriste" contre les insurgés armés pro-russes.
Opération à grande échelle
Les autorités ukrainiennes, qui ont dénoncé une "agression" russe après une série d'attaques visiblement coordonnées dans plusieurs localités samedi, ont lancé dimanche "une opération antiterroriste (...) à Saviansk", où un groupe armé pro-russe s'est emparé des locaux de la police et des services de sécurité (SBU), a annoncé Arsen Avakov, ministre de l'Intérieur.
Il a fait état de "morts et blessés des deux côtés": un tué et cinq blessés du côté des loyalistes, un nombre "non déterminé" chez les forces pro-russes.
En fin de journée, le président Olexander Tourtchinov a indiqué que l'opération se déroulait désormais à grande échelle dans l'est du pays, avec la participation des forces armées.
>> Lire aussi: L'Ukraine dénonce une "agression russe" dans l'est du pays
Source trouver:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire