Rechercher dans ce blog

jeudi 16 janvier 2014

Ce système open source pourrait sauver des millions de vie en rendant l’eau potable

Il y a toujours de l’espoir, et l’écologie est toujours possibles avec quelques astuces ou les idées qui permettent le changement, et voici une idée simple qui pourtant peut aider à travers la planète…
7_gabriele-diamanti-eliodomestico-prix-hemile-hermes-201_005
Un designer italien a créé un système open source pour tenter de remédier au manque d’eau potable dans le monde, lequel cause la mort de millions de personnes chaque année.
Si 97% de l’eau sur Terre se trouve dans les Mers et les Océans, elle ne peut être consommée du fait de sa forte concentration en sel. Et pourtant, cette eau-là pourrait sauver des millions de vies. Dans le monde, un homme sur cinq ne dispose pas de 20 litres d’eau par jour pour vivre normalement et 800 millions d’êtres humains n’ont toujours pas accès à l’eau potable. Chaque année, ce sont 50 millions de personnes qui meurent de maladies liées à un assainissement inexistant ou médiocre de l’eau consommée. L’équivalent de trente tsunamis en Asie du Sud-Est !
Pour tenter de remédier à cela, Gabriele Diamanti a mis au point une invention open source qui permet de transformer de l’eau salée en eau potable grâce à deux éléments présents à l’état naturel. De l’eau de mer et la chaleur du soleil. Son invention a été baptisée le « Eliodomestico », un écodistillateur destiné aux pays en développement qui permettra aux populations d’accéder à une eau potable à moindre coût.
Une production quotidienne de 5 litres d’eau potable grâce à la chaleur du Soleil
Le dispositif est constitué de terre cuite et d’un couvercle en métal, il forme une sorte de chaudière qui permet de produire chaque jour 5 litres d’eau potable, soit une quantité suffisante pour les besoins vitaux d’un couple. Le fonctionnement est très simple, le matin, on verse de l’eau de mer à l’intérieur du dispositif. Celle-ci s’évapore tout au long de la journée puis se condense en passant dans un tuyau, elle se déverse alors dans le bac de récupération. Ne reste plus qu’à récupérer le tout et à consommer l’eau.
Cerise sur le gâteau, le système est open source, ce qui veut dire qu’il a été pensé pour pouvoir être amélioré par d’autres concepteur. Une bonne initiative qui pourrait permettre de sauver de nombreuses vies.
7_gabriele-diamanti-eliodomestico-prix-hemile-hermes-201_002
7_gabriele-diamanti-eliodomestico-prix-hemile-hermes-201_003
7_gabriele-diamanti-eliodomestico-prix-hemile-hermes-201_004
7_gabriele-diamanti-eliodomestico-prix-hemile-hermes-201_006
7_gabriele-diamanti-eliodomestico-prix-hemile-hermes-2011-wo
- Crédit photo : Gabriele Diamanti
Source trouver:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire